Recherche :
 
recherche avancée

 

 

facebook Millennia2015 facebook
Millennia2015
Twitter @Millennia2015

@millennia2015

  #M2025

Infos
Register
Inscription

Think Tank
DataBase
Donate
Faites un don

 

 

 
Contenu de cette section :
 

Vous êtes ici :   Accueil   


22/02/2011

Le Crans Montana Forum et Millennia2015

Auteur : Millennia2015

Source : Institut Destrée Wallonie

 

 

Crans Montana Forum - UNESCO - Millennia2015 - UNESCO - ISESCO

 

 Crans Montana Forum - UNESCO - Millennia2015

La promotion de l'égalité des sexes

La femme et les affaires publiques dans le cadre de la coopération Sud-Sud

5ème réunion annuelle des Premières Dames

Crans Montana Forum
Hôtel Le Plaza, Bruxelles, 16 février 2011

 

Dans le cadre du Crans Montana Forum sur la coopération Sud-Sud qui s'est tenu du 16 au 18 février 2011 à l'hôtel Le Plaza de Bruxelles, une journée spéciale a été consacrée à la promotion de l'égalité des genres lors de la 5ème réunion annuelle des Premières Dames.

 

Quelques photos

 

Cet évènement a été conjointement organisé par le Crans Montana Forum, l'UNESCO et l'ISESCO, et co-présidé par Madame Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO et Monsieur Abdelaziz Othman Altwaijri, directeur général de l'ISESCO. Cette réunion a été l'occasion de réaffirmer le rôle primordial que doivent jouer les femmes à tous les niveaux et dans toutes les sphères de la vie publique pour un développement soutenable plus humaniste.

 

 

 

 

 

   Contribution de Millennia2015 au Crans Montana Forum

 

L'ambassadeur de l'ISESCO pour le dialogue des cultures et des civilisations, Monsieur Jean-Paul Carteron, directeur-fondateur du Crans Montana Forum, a jugé utile d'inviter Marie-Anne Delahaut, directrice de recherche à l'Institut Destrée et responsable fondatrice de Millennia2015, "Femmes actrices de développement pour les enjeux mondiaux", processus de recherche prospective œuvrant pour l'autonomisation des femmes, à contribuer à ces travaux. A cette occasion, le Crans Montana Forum a offert un stand à Millennia2015 : Coumba Sylla, chargée de recherche pour Millennia2015 à l'Institut Destrée et présidente de la Communauté Millennia2015 Sénégal, a pu présenter et promouvoir Millennia2015 auprès des participants tout au long de cet évènement important.

 

Madame Irina Bokova a accordé un entretien à Marie-Anne Delahaut, de même que Monsieur Hans d'Orville, directeur, Bureau de la Planification stratégique de l'UNESCO, concernant la co-organisation par l'UNESCO et l'Institut Destrée, de la conférence internationale "Millennia2015, Un plan d'action pour l'autonomisation des femmes", fin 2011 au Siège de l'UNESCO à Paris.

 

 

 

 

 

   La coopération Sud-Sud et le rôle de la femme dans la gestion des affaires publiques

 

Madame Bokova a insisté sur le fait que l'égalité des genres est l'une des missions les plus importantes de l'UNESCO. L'égalité des genres constitue un puissant accélérateur pour l'atteinte des OMD ainsi qu'un facteur clé pour le dialogue et la paix dans les pays en situation de conflits.

 

Monsieur Abdelaziz Othman Altwaijri, directeur Général de l'ISESCO a rappelé que les femmes devaient bénéficier de la crédibilité et des responsabilités qu'elles méritent dans la société, dans toutes les sociétés. Chaque pays a son propre système et sa propre culture mais tous les pays du monde sont membres de la même famille de l'humanité.

 

Madame Dominique Ouattara, Première dame de Côte d'Ivoire, a fait remarquer la volonté unanime d'impliquer les femmes à tous les niveaux dans la société tout en rappelant les difficultés dans les choix stratégiques. Quelles étapes y a-t-il entre la petite fille analphabète et la jeune femme scientifique ? Pourquoi leurs chemins sont si différents ? Comment lutter contre les pesanteurs de tout ordre ? Afin de trouver une solution à ces problèmes, de lutter contre l'abandon et l'échec, Madame Ouattara a souligné la nécessité d'échanger les expériences, de multiplier les partenariats et les actions communes.

 

Au cours de cette journée, les honorables participantes et participants de tous pays ont salué les efforts et progrès réalisés au cours de ces dernières années en faveur du développement des femmes. Toutefois, ils ont également rappelé que le développement des femmes et l'égalité des genres ont déjà été évoqués en 1975 à Mexico lors de la première Commission sur le statut les femmes organisée par les Nations Unies. Trente-cinq ans plus tard, il s'agit toujours d'une problématique importante freinant le développement. Ils rappellent que le changement doit être réel et envisagé sous des approches différentes pour que les générations futures évoluent dans un environnement juste et équitable.

 

Parmi les sujets évoqués figurent notamment la nécessité de connaître son histoire et le rôle de femmes à différentes époques de l'histoire pour avancer vers de meilleurs futurs; l'influence des médias et de la domination des médias occidentaux dans les pays du Sud; le rôle que doivent jouer les Premières dames pour un changement efficient; le rôle des femmes dans les mouvements de contestations actuels dans de nombreux pays du Maghreb et du Moyen-Orient, le divorce entre la jeunesse et les générations qui les précèdent; le rôle des femmes dans les domaines scientifiques et technologiques, domaines d'avenir pour la vie de l'humanité.

 

 

 

 

   La coopération Sud-Sud, outil de la promotion de la dignité de la femme

 

Monsieur Tun Musa Hitam, président du World Islamic Economic Forum, a par ailleurs insisté sur un fait important évoqué par les participants tout au long de la réunion. L'éducation reste le facteur clé pour le développement et l'autonomisation des femmes car elle brise le cycle de la misère et ouvre de nouvelles voies pour les générations futures. L'éducation et la santé augmentent le niveau de bien-être des femmes qui sont plus heureuses, leurs enfants sont scolarisés et reçoivent alors une éducation; ces enfants éduqués deviennent adultes et participent au développement plus prospère de leur pays.

 

En réponse à de nombreuses problématiques liées à la situation des femmes dans les pays représentés au Forum Crans Montana, Marie-Anne Delahaut a proposé un moyen de passer à l'action et a lancé un appel à contribution pour construire le plan d'action de Millennia2015 pour l'autonomisation des femmes, leur pleine participation aux décisions politiques, économiques et sociales, en complémentarité avec les hommes, afin de façonner des futurs plus justes et plus éthiques à l'horizon 2025, en phase avec les Objectifs du Millénaire pour le développement : elle a cité les mots clés des 37 variables étudiées par Millennia2015. De nombreuses personnalités ont donné écho à cet appel en s'inscrivant au processus de Millennia2015, qui compte déjà plus de mille membres provenant de cinquante-cinq pays. Les intervenants ont souligné que tant que les femmes ne seront pas impliquées dans les processus et les postes de décisions, le OMD ne pourront être atteints.

 

Madame Souhayr Belhassen, présidente de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme, dont l'intervention a été très appréciée, a confirmé que les droits sont les fondements d'une société garante de la liberté, de l'égalité et de la dignité de l'être humain. Elle a également rappelé que le véritable défi doit rester celui de l'égalité entre les hommes et les femmes dans le monde arabo-musulman et partout ailleurs. L'universalité ne sera effective qu'à ce moment-là.

 

L'ambassadeur Jean-Paul Carteron, président et fondateur du Crans Montana Forum a conclu en expliquant notamment que, en Afrique, 97% des femmes remboursent leurs microcrédits. Ce chiffre atteint les 100% aux Etats-Unis. Ces données significatives confirment la volonté des femmes de lutter sérieusement et efficacement pour leur propre développement.

 

 

 

 

 

=> Lien direct et photos : www.millennia2015.org/CransMontana_Forum_2011

 

 

UNESCO : www.unesco.org/

ISESCO : www.isesco.org.ma/

Crans Montana Forum : www.cmf.ch/

 

 

 

===

Back/Retour => Via Millennia 2015

 

   
   
 

 

  Millennia2025 Woment and Innovation Foundation  

Millennia2025
Women and Innovation Foundation,
Public Utility Foundation

 

Fondation Millennia2025
Femmes et Innovation,
Fondation d'utilité publique

 

 

Institut Destrée - The Destree Institute

The Destree Institute, NGO official partner of
UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with
the United Nations ECOSOC since 2012 

 

L'Institut Destrée, ONG partenaire officiel de
l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès de l'ECOSOC
des Nations Unies depuis 2012

 

 

UNESCO

Millennia2015
International conference,

with the patronage
of the UNESCO 

 

Conférence internationale
Millennia2015,

avec le patronage
de l'UNESCO

www.millennia2015.org    ©   Institut Destrée - The Destree Institute