Recherche :
 
Advanced search

 

 

facebook Millennia2015 facebook
Millennia2015
 Twitter @Millennia2015

@millennia2015

  #M2025

Infos
Register
Inscription

Think Tank
DataBase
Donate
Faites un don

 

 

 

Content of this section:

 
-Answers by continents
-Answers by MI
-Answers to MI 1
-Answers to MI 2
-Answers to MI 3
-Answers to MI 4
-Answers to MI 5
-Answers to MI 6
-Answers to MI 7
 

You are here:   Foresight Process > 7 Macro Issues > Answers by Macro Issues > Answers to Macro Issue 1


Direct link: www.millennia2015.org/answers_macro_issues_1

 

 

 

Millennia2015 Foresight Process:

Answers to the Macro Issue 1 of Millennia2015

 

Processus de prospective Millennia2015:

Réponses au Macro Enjeu 1 de Millennia2015

 

 

 

 

 

 

=> 7 macro issues - 7 macro enjeux

 

=> Answers by continents - Réponses par continents    

      => Africa - Afrique

      => Asia, Central and North America - Asie, Amérique centrale et du Nord

      => Europe

 

=> Answers by macro issues - Réponses par macro enjeux

     => MI1 - ME1    => MI2 - ME2       => MI3 - ME3        => MI4 - ME4      => MI5 - ME5       => MI6 - ME6       => MI7 - ME7

 

 

268 réponses aux macro enjeux - 268 answers to macro issues [PDF]

 

 

 

ME-1. Comment rendre les femmes et les filles plus autonomes, par l'accès à l'éducation, aux formations et aux ressources, tout en leur assurant les conditions d'une véritable réussite sociale et politique, pour valoriser leurs compétences dans le cadre d'un leadership partagé entre femmes et hommes ?

 

 

 

MI-1. How to make women and girls more autonomous, through access to education, training and resources, while guaranteeing the conditions for genuine social and political success, to value their skills in the framework of a shared leadership between women and men?

 

 

 


 

Africa - Afrique

 

MI-1_161.

Women need awareness and opportunities.  With good education, women's social and political lives will be enhanced.  Women should be empowered socially, educationally and economically to live a healthy life. International Human Rights instruments should be embedded into countries' Constitutions.  CEDAW should without further delay, be domesticated in countries where such has not taken place.  There should be the implementation of the fundamental rights of children too through the Child Rights Act, which includes the right to good health and the right to education. Women and girls should be trained in various skills and equipped for take-off. Re-orientation of values should also be embarked on. 

 

 

ME-1_218.

L'éducation est la clé de tout progrès ; cependant dans les pays en développement, pour accéder à l'autonomisation l'éducation et la formation doivent être accompagnées de mesures facilitant la participation des filles et des femmes :

- Localisation en réduisant les problèmes de transport;

-Gestion infrastructures basée sur le genre ; ex. toilettes séparées pour filles et garçons;

- Alphabétisation fonctionnelle selon l'orientation professionnelle;

- Octroi des ressources de façon équitable....;

- Cadres de renforcement des capacités non discriminatoires.

 

 

ME-1_173.

- la gratuite de l'enseignement chez les filles de la maternelle  au secondaire.

 

Encourager les femmes et les filles à accéder à l'enseignement secondaire privilège autre fois pour une certaine élite, doit être à la portée de la majorité y compris les femmes, question de leurs donner des options et des moyens de penser par elles-mêmes et d'être des actrices du changement

 

 

MI-1_068.

Women and girls need to assess their lifestyles using the thematic areas of the MDGs and need to adopt new lifestyle systems that ensure that they are attaining the MDGs as their right. The women's clubs need to put in some frameworks that can help to ensure that the support services for the identified indicators/ rights areas are attained. In a document are the 80 indicators identified by our  organization the First Lady's Save Our Youths Campaign

 

 

ME-1_140.

Au Niger il faut adopter le texte de loi de protection des élèves filles qui est actuellement soumis à l'Assemblée Nationale. Il protège contre toute forme de  violence à l'égard des filles élèves.  Les campagnes d'alphabétisation de d'éducation non formelles doivent être multipliées comme prévu dans la stratégie sectorielle de l'éducation. Là aussi une politique d'éducation et de formation des filles qui prévoie des conditions très favorables pour les filles, a été élaborée mais reste en souffrance au cabinet du Premier Ministre. Avec ces instruments un grand pas sera franchi.

 

Donc c'est l'acceptation et une bonne mise en œuvre qui reste le défit. Ainsi il est bon de faire des actions axées sur la réussite pour galvaniser toutes les autres.

 

 

 

 

ME-1_194.

Au niveau de chaque village et quartier de ville, il faut : Sensibiliser les leaders d'opinion les Sages, les Notables, les Dignitaires des cultes et  les Epoux,   sur les avantages à assurer la scolarisation des filles, l'éducation de base aux femmes, la formation aux métiers qui leur permettent de gagner valablement leur vie à travers un  programme approprié.

 

Sensibiliser les Epoux sur les responsabilités qui sont les leurs vis è vis  du foyer, responsabilités longtemps négligées qui pèsent lourdement sur les femmes.

 

 

MI-1_010.

For women to rise up to the challenge of  being autonomous, their access to education, training and resources must be carried out in accordance with their strength, weakness opportunities and threats (SWOT), with this, their individual differences in terms of capabilities and knowledge application would have been adequately identified.

 

 

ME-1_019.

Alphabétisation et sensibilisation

 

 

ME-1_246.

Au fait, dans mon pays les femmes et les filles sont très marginalisées. Il n'y a pas une prise de décisions en leur faveur. Les hommes sont toujours les chefs dans tous les domaines.

 

Pour cela, les femmes et les filles sont appelées à une prise de conscience en commençant par la base. Ce qui veut dire que déjà au cours primaire, cette cible doit connaître leurs droits et devoirs. Doit avoir les moyens d'une prise décision.

Ex. Etre majo de classe.

 

Pour les jeunes filles qui ont abandonnées l'école très tôt doivent suivre une formation de prise de conscience surtout les filles de nos communautés.

 

Ex. Une fille à 16 ans est devenue mère et à 30 ans une grande mère.

Cet exemple ouvre la porte de la pauvreté de génération en génération.

 

Quant à ce qui concerne les femmes elles ont besoins de la même formation afin d'être stabilisée. Cette formation aura lieu dans une structure très appropriées.

Ex. Création d'un centre de formation.

 

Les activités de ce centre iront de sensibilisation, des ateliers de formation, des cours d'alphabétisation, des cours d'apprentissage etc.

 

A ce jour au Togo, les examens de fin d'apprentissage sont organisés par le gouvernement.

Par ce centre, les filles qui n'ont d'éducation scolaire peuvent venir apprendre les cours.

Cette décision de l'Etat a fait que bon nombre de filles et de femmes ne veulent plus apprendre un métier. Elles sont devenues des femmes et des filles de la rue. Surtout les femmes de nuit pour les riches. 

 

A ce genre de formation, les hommes et les garçons sont obligés d'être associés. Puisqu'ils constituent un blocage pour l'évolution et l'épanouissement des femmes et des filles.

 

Quant à ce qui concerne l'autonomisation, les femmes et les filles ne sont pas décisionnaires. Elles doivent avoir un plan de vie. Alors, il faut toujours une formation qui permettra la différence entre un fonds de roulement et un fonds.

 

Le fait qu'il n'existe pas une différence; la gestion est bafouée et l'autonomisation perd sa route. Elles ne peuvent pas être autonomes quand la pauvreté demeure. Toujours, après chaque activité, la faillite intervient. Elles tournent leurs regards vers les hommes.

 

Pour le gouvernement, faut qu'une loi soit votée pour une application totale. Cette application favorisera aux femmes dans les prises de décision, de rentrer dans le gouvernement sans aucune crainte, d'être aussi dans la cour des chefs comme chargées des affaires féminines pour des décisions à prendre.

 

Dans la plupart de nos communautés, les femmes n'ont pas droit aux terres de leur propre famille. Ni d'aller chercher son terrain chez son mari. Aussi après le décès de ce mari la belle famille ne lui rend rien. Cette femme deviendra quoi si elle n'est n'est pas autonome ?

 

Enfin, faut que nous soyons en partenariat avec les bailleurs qui nous faciliteront les mises en œuvre de ce plan d'action.

 

Vive Millennia2015

Soyons unis pour un avenir prospère.

 

 

ME-1_225.

Les femmes doivent savoir qu'elles ont les mêmes capacités que les hommes et peuvent faire mieux si seulement si elles arrivent à se découvrir et à ôter la peur

 

 

ME-1_154.

"En 2025, je voudrais que la réponse que je formule ici soit réalisée, même si cela paraît difficile à mettre en œuvre..."  La RDC doit améliorer la qualité de l'éducation et l'égalité d'accès à l'enseignement pour les femmes et les hommes, afin que les femmes de tous âges soient en mesure d'acquérir et de développer les connaissances, les compétences, les aptitudes, les talents et les valeurs morales nécessaires pour participer pleinement, dans des conditions d'égalité, au développement social, économique et politique .La RDC doit aussi valoriser les activités génératrices de revenus en levant  les contraintes qui excluent  les femmes et les filles  d'une pleine participation au secteur financier. Le gouvernement doit prendre des mesures qui œuvrent dans le but d'ouvrir des domaines réservés aux hommes : le crédit, le droit de propriété à la terre et la technologie, dont les effets ne se font pas encore sentir.

 

 

ME-1_201.

En 2025, Le non droit au savoir  doit être brisé pour  diminuer le faible accès et le non maintien des filles à l'école et la faible alphabétisation des femmes. La Convention concernant la lutte contre les discriminations dans le domaine de l'Enseignement, adoptée par la Conférence générale de l'UNESCO, posera les jalons de l'égalité de chances pour les femmes et les filles à l'éducation. Il faut dispenser une éducation et une formation en matière de droits de l'homme qui tiennent compte des sexospécificités au personnel des services publics, notamment aux policiers et aux militaires, , au personnel sanitaire et médical, aux travailleurs sociaux, ainsi qu'aux personnes qui s'occupent des questions de migration et de réfugiés, aux enseignants à tous les niveaux ;  donner au personnel judiciaire et aux parlementaires la possibilité d'acquérir cette éducation et cette formation afin qu'ils puissent exercer mieux leurs fonctions.

 

 

ME-1_181.

Les congolaises ne sont pas vraiment autonomes parce que dés leur enfance, elles ont appris de par leur coutumes que c'est l'homme qui doit les prendre en charge même si elle étudie elle finira par un jour tout laisser et rejoindre son mari qui fera tout pour elle. 

 

Depuis que les femmes congolaises ont eu leur émancipation, elles ont cherché par tous les moyens trouver l'égalité des chances partout où elles se trouvent à coté des hommes. Comme il ya déjà une prise de conscience de certaines filles et femmes de la situation de la dépendance, c'est à elles mêmes de sensibiliser les autres, prendre des décisions de quitter cette situation de dépendance et trouver des moyens qui vont les aider à se prendre en charge. Parmi ces moyens nous pouvons proposer :

- D'ici l'an 2025, si le gouvernement de notre pays accorde la gratuité de l'enseignement aux filles de l'école primaire, secondaire et payer la moitié des frais à l'université, les femmes congolaises dans dix ans, nous pouvons avoir un grand nombre des femmes sur le marché de l'emploi.

- sélectionnez les filles et femmes qui ne travaillent pas mais qui ont une certaine formation universitaire ou pas et les montrer  

- sensibiliser les jeunes filles et femmes à adhérer dans les partis politiques de leur choix et qu'elles soient actives et militent vraiment pour les causes des femmes et enfin pour que lors des élections elles se présentent comme candidates à tous les postes.

 

 

 

 

ME-1_034.

Doter les structures telles que les associations ou ONGS locales ou internationales des moyens susceptibles:

- d'octroyer les microcrédits aux femmes pour leurs autonomies économiques,

- de sensibiliser les différentes couches sociales, les politiques, sur la nécessité de la primauté de l'éducation des filles, l'égalité hommes-femmes, la primauté de l'accès égale des femmes ou filles à l'espace de prises des décisions, à la candidature aux élections des femmes et des filles aux élections pour un accès égal à l'espace politique.

 

 

MI-1_033.

 I am more interested on that equal opportunities be given to all irrespective of sex, gender, race, religious or political inclinations in all facets of life. This can only be achieved if access to, retention in and outcomes to education are improved upon. When education is impacted to the women folk, this will deliver them from all shackles of  retrogressive traditions, stagnant customs, cultural inertia, out-dated and archaic superstitious believes, ignorance, inferiority complex, e.t.c. On the other hand, their self-concept will be boosted, self-reliance re-invigorated, economic empowerment sustained and their capabilities re-energized. If women are economically empowered, maternal and child mortality would be reduced to the barest minimum all over the world.

 

 

ME-1_269.

Cette action nécessite une analyse sociale de tout projet, programme d'éducation qui serait envisagé car les contextes dans lesquels évoluent les femmes en RDC ne sont pas les mêmes partout.

Au-delà d'une orientation stratégique nationale en matière d'autonomisation des femmes par l'éducation, il serait bon d'envisager des orientations « décentralisées » tenant compte des réalités locales.

 

 

ME-1_247.

En mettant  en place des institutions démocratiques qui garantissent le respect des droits humains, et qui veuillent et assurent l'équité et l'égalité entre les sextes dans tous les domaines y compris l'accès aux sphères de décision. Par ailleurs, il faudra prendre des dispositions législatives pour rendre obligatoire l'éducation des filles de 05 à 16 ans et faire la promotion de leur accès à l'enseignement secondaire et supérieur. Il faudra aussi faire la promotion de la formation professionnelle adaptée des femmes et des filles dans des créneaux porteurs d'emplois sur le marché du travail et combattre le sexisme qui les confine à des « métiers dits de femmes ». Faire la promotion de la participation politique des femmes à travers le renforcement de leur capacité dans le domaine du leadership politique féminin, le plaidoyer et la négociation.

 

 

ME-1_147.

Dans notre pays les femmes et les filles représentent plus de 52% de la population. Il faudrait pour que les femmes et les filles soient plus autonomes  il faudrait que nous les conscientisons sur leur position sociale et leur faire comprendre que c'est par l'éducation, les formations et les ressources tout en valorisant leur compétence que nous pourrons atteindre notre objectif qui est l'autonomisation des femmes et des filles pour leur bien être.

 

 

MI-1_255.

Problems of women in pastoralist areas of Ethiopia are more complicated due to the cultural aspects. Even though it is difficult to solve the problem at once there is a means for some kinds of intervention bit by bit. The better way to enhance women and girls autonomous is building their capacity through creating different empowering methods. Such as create an opportunity for Education and Income generation activities. That can improve their livelihood environments and their role in decision making and leading their family and their society.

 

 

ME-1_166.

Il faut mettre en place un système d'éducation a distance spécialement pour les femmes et filles qui n'ont pas la possibilité ou le droit d'aller a l'école/Collège/Lycée/Université centre dans quelques communes pilotes.

 

Il faut mettre en place une infrastructure dédies, permettant de lancer un programme périodique d'animation communautaire pour l'éducation et formation des femmes et filles en utilisant les Technologies de l'Information et la Communication Existants (Radio locale, Télévision, Internet, Intranet, Téléphone).

 

Pour cet infrastructure dédiée: il faut assurer sa disponibilité permanente, son maintenance, son mise à jour, mettre en place un programme de formation d'administrateurs; d'animateurs; de création de contenu standards et avec des langues locales.

 

Il est nécessaire de créer une association des femmes localement dans la commune concernée.

 

Si le programme pilote a été efficace, il faut le  vulgariser dans les autres communes.

 

La réussite sociale et politique féminine est conditionnée par la possibilité d'expression à travers cette infrastructure.

 

Lorsque les femmes sont bien instruites, bien formées dans tous les domaines, et peuvent s'exprimer et travailler librement: la compétence féminine est automatiquement mise en valeur dans le cadre de leadership femmes Vs Hommes

 

 

ME-1_187.

Je commencerai par là où la communauté internationale a  été convaincue depuis certains temps ; que les causes  les plus importantes de la médiocrité des voies suivies par les pays en voies de développement sont dues à la négligence des compétences (Femmes-Homme).

 

En Mauritanie par exemple comme tous les pays de la sous région, malgré les politiques menées de puis de décennies qui visent à promouvoir les cadres féminins, le rôle de la femme demeurent généralement dans ces pays  très faible  à tous les niveaux de la vie quotidienne pour des raisons simples : manque de l'accès de l'éducation, de perfectionnement, et des cultures liées  a l'intégration de genre ; ce qui ne peut avoir lieu qu'à travers l'intégration d'une politique spécifique solide et fiable dans toutes les structures et programmes de développement.

 

 

ME-1_262.

Il faut réactualiser centres de promotion sociale mais cette fois-ci numérisée pour permettre aux femmes et aux jeunes filles d'être continuellement formées et  suivies dans leurs initiatives. Que cela puisse être sur le plan politique, économique, culturel et surtout techniques.

 

 


 

 

Asia - Asie

 

MI-1_126.

To value women and girls skills, we have to motivate them all by show them the past decade role-model of girls of women that succeed to speak up their minds related to the social and political issues. Each Generation has it's problem, so does the circumstance of girls and women. But one thing has eternality is the Protection. 

 

Woman and Girls should be protect, protect their rights to express their minds, thoughts, ability, and so on,  no matter what.

 

 

MI-1_003.

Free Education for girls and Women.

 

 

MI-1_112.

It is important to note that women and girls are affected by economic constraints the most, within families along with traditional values in countries like India where society remains primarily patriarchal still. It is clear that women cannot hope to be autonomous since they find it difficult to even access education or training or resources and are often forced to drop out at an early age from school since there is little scope for guaranteeing conditions usually controlled by men who are in decision making positions and few understand the meaning of genuine social and political success ,to value their skills in a framework of shared leadership which remains tokenistic and women are given proxy roles by men who control them from behind the scenes.

 

A great deal of thought on the HOW needs to be considered by examining root causes since women's rights are still not understood fully. The role of responsibilities has to be now brought on board for both men and women to break the cycle of oppression and suppression and stereotyping of gender roles. The definition of ‘empowerment' of women and girls has to be reassessed in all spheres of governance structures from bottom up as discussed especially by me in Variable-48.

 

 

MI-1_026.

This has to happen right from homes.  Traditional families still treat girl children differently and do not give them full freedom.  But that cannot be viewed very independently because various social pressures have led to this situation.  Families should first treat a child a child, irrespective of the gender.  Thus a girl is as free as a boy in selecting courses of study, institution and career.  Parents need to guide children, whether boys or girls about the right directions that they should take and leave them free to choose their field of interest.  They should be given enough exposure to make such decisions.  It is so nice to see women making name in every field.  There are women working as pilots, service officers in the defence, scientists, doctors, engineers, entrepreneurs, industrialists, politicians and every profession that we can think of. They have proved that they are no different to men.  Boys in the families should be taught to respect their female siblings and their strengths right from childhood.  Only such boys will grow into mature men respecting their female colleagues.  It is disgusting to see senior politicians making cheap comments about their female colleagues or other women in the society.  That shows the kind of upbringing they have had. Unless the male mindset is prepared right from the beginning, it is very difficult to expect equality and justice for women in the political or social set-up.

 

 

MI-1_105.

Autonomy will be definitely supported if the resources and facilitation available and affordable for women and girls. Spreading the ICT to villages through local based facility and or mobile facility like being performed in Indonesia is road to success. However leadership needs a special training and process; particularly in social and political. It needs field operational internship likely what been doing Indonesia through “Pencerah Nusantara”, includes the two days Gender Harmony training for supporting proper understanding of men and women within partnership and egalitarian ethos. 

 

 

ME-1_205.

A la liste déjà citée dans le premier macro enjeux, nous ajoutons l'information et une solide formation féministe booster pour inciter les femmes et les filles a exiger le retrait du plafond de verre et a le considérer comme facile a vaincre. A tout ca, il faut ajouter un changement de la condition et de la perception de la femme au sein du foyer et de la famille. Notre expérience organisationnelle en Haïti qui montre un changement notable dans la situation des femmes qui s'intègrent mieux dans la vie publique tout en jetant un regard nouveau et un changement de comportement au sein du foyer et de la société en général.

 

 

MI-1_212.

All education materials and curricula should contain more content which is related to women and girls concerns and everyday problems, as well as history of successful women and their emancipation. In addition to that, more media content should promote equality and equal opportunities for women and men, girls and boys. Also, girls should be trained to use more new technologies.

 

 

ME-1_239.

I suggest that girls should be re-enforced in their every day activities educating and reassuring them in their every day capabilities of leadership

 

 

ME-1_132.

Favoriser la scolarisation des filles, la gratuité et la qualité  de l'enseignement dans le monde en général et dans les zones rurales en particulier. Suivre  le parcours scolaire des filles, promouvoir l'éducation sexuelle et le planning familial afin de  freiner les grossesses précoces et non désirées Promouvoir  l'émancipation féminine  et conscientiser les femmes et les hommes sur le caractère  inique de la condition féminine, soutenir les revendications et introduire dans les programmes scolaires la démonstration de l'injustice sociale qui  marginalise les femmes et les exclue de la société. S'assurer que les garçons et les filles ont accès à l'éducation sur un pied d'égalité que les garçons. Accélérer  les interventions en faveur de l'éducation des filles à relancer une vaste mobilisation sociale et à appuyer les mesures politiques pour garantir à toutes les filles une éducation scolaire sans faille.

 

 

ME-1_075.

En mon sens il ne faudrait déjà pas faire une  limitation du champ de réponses qui ne balaye pas le champ des possibles et des alternatives. Sinon atteindre l'objectif ou les objectifs derrière la question, même louable, resterait perpétuellement un problème. De ma petite expérience de terrain, je crois qu'il ya une nécessité de l'inventaire et la consolidation des initiatives, la visibilité' non pas seulement des actions des facilitatrices, des promotrices et gestionnaires des actions planifiées, mais aussi celles des concernées et toujours `a partir de la reconnaissance de leur visions et stratégies `a documenter, capitaliser et nous même comprendre pour travailler avec..

 

 

ME-1_098.

Through men and boy  education , to be more tolerant, respectful in front of their mothers, wives, daughters, colleagues in the working places and wherever there are surrounded by women.

In order to achieve the desired results, we must begin working with them in the earliest phase of their education.

Secondly- empowering girls from the beginning in kindergarten, schools, telling them that they are more than reproductive human beings and giving them space to express their opinions.

When it comes to women, there isn't enough space left for action.

Summary: working first with the boys, secondly-with girls in their early education phase.

 

 

ME-1_223.

Le premier enjeu est repositionner la femme au coeur des enjeux de société c"est a dire que les grandes décisions qui concernent le monde doit etre avalisées par des femmes afin d etre partie prenantes

Tous les corps et organisations doivent comprendre des femmes à tous les echelons afin de renverser la stratification sociale qui a échoué jusqu à aujourd hui.il faut avoir une vision holistique de la place des femmes car tout est lié et les imbrications cachées jouent souvent en sa defaveur.

Il faut aussi respecter la diversité des choix car cet engouement pour les variables du millenium doit etre conscientiser sinon le progres est et seras vain..........;;

 

 

MI-1_232.

Faciliter la création d'espace de formation par les femmes avec un accès privilégié pour les femmes qui favorise aussi l'accès des hommes en situation défavorisées. 

 

 

MI-1_119.

 

The legislation and its interpretation by parliamentarians, courts and society support the conditions for women and girls interested in and striving for excellent education and available resources to gain individual, societal and political achievements.

 

A shared leadership between women and men is recognized in many countries.

 

There are more and more discussions between the known women and men in order to convince society that now women (or men) can better lead knowledge societies and bring up, influence young people.

 

 

ME-1_090.

Faire prendre conscience du poids des stéréotypes, des normes masculines dans toute expression des attentes, des compétences, des qualités qu'il s'agisse de la formation, de la vie professionnelle, de la vie politique. Expliquer que les stéréotypes sont certes utiles à la construction de soi en tant qu'être sexué (ils sont un repère à un moment donné) mais seulement à un moment et ne doivent être et rester un carcan. Etre donc vigilant sur les représentations des tâches et des qualificatifs H / F en commençant par les manuels scolaires, par les messages transmis par les éducateurs. Dans le même temps, travailler sur la prise de conscience des femmes qui sont arrivées à un niveau de pouvoir quant à leur mode de fonctionnement (polarité surtout masculine, équilibre, polarité féminine ?) et sur leur rôle (devoir même) d'être des ouvreuses de portes pour les autres femmes, des exemples pour la gente féminine en général...

 

 

===

 

 

Collected by - Rassemblés par

Marie-Anne Delahaut, 26.11.2012.

 www.millennia2015.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Direct link: www.millennia2015.org/answers_macro_issues_1

 

   
   
 

 

 Millennia2025 Woment and Innovation Foundation  

Millennia2025
Women and Innovation Foundation,
Public Utility Foundation

 

Fondation Millennia2025
Femmes et Innovation,
Fondation d'utilité publique

 

 

Institut Destrée - The Destree Institute

The Destree Institute, NGO official partner of
UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with
the United Nations ECOSOC since 2012 

 

L'Institut Destrée, ONG partenaire officiel de
l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès de l'ECOSOC
des Nations Unies depuis 2012

 

 

UNESCO

Millennia2015
International conference,

with the patronage
of the UNESCO 

 

Conférence internationale
Millennia2015,

avec le patronage
de l'UNESCO

www.millennia2015.org   ©   Institut Destrée - The Destree Institute