Recherche :
 
Advanced search

 

 

facebook Millennia2015 facebook
Millennia2015
 Twitter @Millennia2015

@millennia2015

  #M2025

Infos
Register
Inscription

Think Tank
DataBase
Donate
Faites un don

 

 

 

Content of this section:

 
-Answers by continents
-Answers by MI
-Answers to MI 1
-Answers to MI 2
-Answers to MI 3
-Answers to MI 4
-Answers to MI 5
-Answers to MI 6
-Answers to MI 7
 

You are here:   Foresight Process > 7 Macro Issues > Answers by Macro Issues > Answers to Macro Issue 3


Direct link: www.millennia2015.org/answers_macro_issue_3

 

 

 

Millennia2015 Foresight Process:

Answers to the Macro Issue 3 of Millennia2015

 

Processus de prospective Millennia2015:

Réponses au Macro Enjeu 3 de Millennia2015

 

 

 

 

=> 7 macro issues - 7 macro enjeux

 

=> Answers by continents - Réponses par continents    

      => Africa - Afrique

      => Asia, Central and North America - Asie, Amérique centrale et du Nord

      => Europe

 

=> Answers by macro issues - Réponses par macro enjeux

     => MI1 - ME1    => MI2 - ME2       => MI3 - ME3        => MI4 - ME4      => MI5 - ME5       => MI6 - ME6       => MI7 - ME7

 

 

 

268 réponses aux macro enjeux - 268 answers to macro issues [PDF]

 

 

 

 

 

ME-3. Comment redonner confiance et estime aux femmes, les conscientiser concernant leur potentiel, leurs capacités et leur rôle essentiel comme responsables de vie, actrices de développement, médiatrices pour la paix et architectes d'avenirs ?

 

 

MI-3. How to restore women's self-confidence and esteem, raise their awareness about their potential, their abilities and their vital role as managers of life, actors of development, mediators for peace and architects of futures?

 

 

 

 

 


 

 

Africa - Afrique

 

 

M1-3_163.

Women need lots of trainings and sensitisation.  The younger ones can do with a lot of mentoring.

 

 

ME-3_220.

Il faudrait :

-  avoir une oreille attentive à leur égard;

-  procéder par approche participative;

- Valoriser leurs initiatives;

- Renforcer leurs capacités de gestion et de Communication.

 

 

ME-3_174.

On peut redonner confiance et estime aux femmes en leur montrant que le développement, l'atteinte des OMD ne peut avoir lieu sans leur contribution, en créant des grandes entités qui ne règlent que des questions concernant les femmes tels que ONU FEMMES, en prouvant aux femmes elles-mêmes et au monde entier qu'elles sont un moteur de changement vers une communauté plus humaine et plus solidaire (Millennia2015).

 

 

MI-3_070.

Training and equipping women and women's networks and clubs to meet their own needs and rights within their given environment is the way to make women restore their self esteem. Our total Justice assessment officers who file cases on behalf of women who do not even know that a claim is put up for them is one way of helping women in very difficult situations where they cannot even make any claim for themselves.

 

 

ME-3_141.

Pour cela il faut supporter leurs actions dans les regroupements où elles peuvent s'épauler, se donner courage.

 

Elles ont besoin d'accompagnement pour qu'à chaque moment qu'elles trébuchent qu'elles trouvent une ou un conseiller qui la pousse dans la logique de se prendre en charge et d'être autonome.

 

Il y a déjà des femmes chefs de famille et qui mènent à bien cette responsabilité. Donc il faut véhiculer ces images des femmes qui ont réussi malgré certains handicapes comme l'analphabétisme, les mauvaise conditions de leur vie conjugale, etc.

 

 

ME-3_196.

Offrir les opportunités de formations  aux femmes notamment  la formation en développement personnel qui vise à leur faire  découvrir par elles-mêmes les potentialités qu'elles possèdent tels que leurs capacités et leurs potentialités dans maints domaines et à en prendre conscience pour les futurs souhaitables.

 

 

MI-3_012.

Self-confidence and esteem is indeed a cardinal issue to be addressed in this quest for empowerment and equity.  The way forward lies with women  themselves.  From the human psychological point of view, an individual's achievement varies directly with his or her self-concept.  This being the case therefore, women themselves must develop a positive self-concept – “I can” rise to greater heights (IF IT IS TO BE, THEN IT IS UP TO ME).

 

 

ME-3_180.

Voila en 2025 une année où les femmes seront assez estimées et auront confiance en elles même, car déjà en 2012, Millennia2015 dans la conférence aura déjà établis une méthodologie « prospective » qui aura suffisamment à contribuer au développement des idées qui dans leur mise en pratique, apportera la confiance aux femmes. En 2025 je vois les femmes qui arrivent à exploiter leur talent et donc reconnaissante de leur potentiel et aptitudes intellectuels et physiques. Pour ce point, des femmes entrepreneurs seront nombreuse car je reconnais leur talent de bonnes gérantes de ressources financières et des bonnes comptables d'entreprise.

 

Le développement devrait être bien sûr à plus de 50% assuré par les femmes pour le moment. Mais comme elles ne participent pas au développement, c'est parce que dans leur famille elles n'ont pas économiquement les même chances que les homes. En 2025, les femmes participeront activement au développement de l'économie familiale et du pays. Et donc leur rôle comme actrices du développement sera entrain d'être atteint.

 

Les femmes pour le moment sont discriminées partout et violées dans la route et partout, mais en 2025 je voie des femmes qui par leur caractère sociable et humble qui unissent les grandes nations et le groupes en conflits, éduquent leurs enfants sur le bien fait de la paix et les désavantages de la guerre, et donc la femme est en 2025 contributrice à la stabilité de la région pour consolider la paix et le développement. Donc la femme construit l'avenir du pays et voila enfin en 2025 qu'elle est vue comme architecte de l'avenir.

 

NB : Pour y arriver, la communauté de Millennia2015 Goma RDC regroupera les femmes dans des coopératives, étudié de projets pour elles, puis chercher des partenaires financiers pour les financements de ces petits projets.  Si une grande partie de la population congolaise vit dans une situation économique particulièrement préoccupante, les femmes sont rendues d'autant plus vulnérables à ces difficultés d'ordre économique. Pour commencer, c'est dans ce cadre que la communauté de Millennia2015 Goma RDC travail avec les femmes vendeuses des vivres dans les marché de NYABUSHONGO pour leur aider à réduire les risques des violes sexuelles d'ont-elles sont victimes dans leurs activités en proposant un projet qu'elles nous ont demandés de vous présenter.

 

Avec présentation détaillée de :

- Projet détaillé présenté par Justin Hagena Kakumba : Contribution à l'élimination des violences sexuelles faites aux femmes commerçantes des produits agricoles et à l'amélioration des conditions économiques de leurs familles.

- Document : "Les violences liées aux coutumes en RDC", par Chantal MUKANTARE, Vice Représentante Nationale de la Communauté Millennia 2015 RDC - Région des grands lacs(GL), Goma, République démocratique du Congo

 

 

ME-3_021.

D'abord une écoute et un plaidoyer au niveau du gouvernement afin de vulgariser une loi pour sa concrétisation

 

 

ME-3_227.

Le plus grand problème c'est l'information les femmes doivent être informées et bien encadrées afin de leur permettre de se découvrir et faire ce que les hommes font

 

 

ME-3_156.

En 2025, je voudrais que la réponse que je formule ici soit réalisée, même si cela paraît difficile à mettre en œuvre...

 

L'élaboration des stratégies de communication pour promouvoir le débat public sur les rôles des hommes et des femmes dans la société et dans la famille sera nécessaire. Les organisations féminines doivent stimuler et renforcer la solidarité entre les femmes par des activités d'information, d'éducation et de sensibilisation en redonnant l'estime  aux femmes par  des actions de  mobilisation susceptible d'obtenir un changement réel dans le rôle que joue les femmes. De fait, les femmes doivent s'organiser être  présentes à des négociations des tendances politiques afin de parler un même langage pour la paix et de défendre leurs intérêts.

 

 

ME-3_203.

En 2025, la RDC doit enrayer l'insécurité généralisée qui continue à favoriser les violences sexo-spécifiques et conforte leurs auteurs dans leurs agissements, les guerres qui déshumanise les femmes et le rendent démunies et sans ressources. Il s'agit de mieux utiliser les opportunités qui se créent entre la fin et le début du processus de reconstruction pour promouvoir la participation des femmes aux efforts de paix. Il faut une démarche axée sur l'égalité des sexes dans les situations des conflits et d'après conflits. La Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies souligne la nécessité d'incorporer une  démarche sexospécifique dans toutes les opérations de maintien et de consolidation de la paix et aussi de prévoir la participation des femmes aux institutions clés et aux organes d'élaboration des décisions concernant la consolidation et le maintien de la paix.

 

 

ME-3_183.

- Quand dans notre pays, les femmes qui ont étudié  trouveront de l'emploi passeront à des postes de commandement sans aucune discrimination.

- Qu'il y'ait un suivi des hommes violeurs arrêtés.

- Que le gouvernement revoit le pourcentage des femmes dans toutes les institutions de la république à 50 pour cent comme dans les autres pays.

- Le gouvernement doit valoriser les activités de toutes les femmes celles de la base comme celles de leaders.

- Promouvoir la production locale des femmes congolaises (artisanale, maraîchère, culinaire, etc...) Donner aux filles et femmes du Congo la faciliter de participer aux rencontres internationales pour présenter nos valeurs et échanger avec les autres femmes du monde.

 

 

ME-3_063.

- Les informer sur leurs droits,

- Soutenir et encourager leurs actions,

- Organiser des séances de rencontres, d'échanges pour conscientisation et encouragement des femmes et pour ça, il faut des moyens!

- Renforcement des capacités des femmes et filles à plusieurs niveaux de la vie

 

 

ME-3_271.

Ceci est un travail d'éducation planifiée qui devrait répondre à un besoin stratégique.

 

 

ME-3_249.

Les aider à tisser et à renforcer des alliances à travers des réseaux solides de plaidoyer et de défense de leurs droits. Renforcer leurs capacités de production et de gestion de sorte à renforcer leur autonomie financière. Développer des programmes d'habilitation des femmes, avec des volets sur la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale, tout en mettant en exergue le rôle tout naturel des femmes en tant que « mère, sœur et épouse » dans la prévention, le règlement des conflits et la promotion de la paix sociale.

 

 

ME-3_149.

En les formant d'avantage

 

 

MI-3_257.

To build women confidences we have to take exemplary women successes as a role model to teach others. That helps us to look their existing but hidden potentials due to an old and bad traditional belief. Publish and promote local success stories of women, how they can manage, create peace by themselves for their families, for the society and also for the whole world by local languages.

 

 

ME-3_168.

Pour redonner confiance et estime aux femmes et pour conscientiser le potentiel féminin:

- il faut donner des postes à grandes responsabilité aux femmes

- donner des places aux femmes décideurs dans toutes les domaines: sociale, professionnelle, politique...

- encourager toutes initiatives féminines pour le development, la paix, la vie...s

 

 

ME-3_189.

A travers la base de stratège et de plans des actions qui servirent a la conception : la femme est comme tout autre humain capable d'assumer leur responsabilité vise a vise de ce qui circulent dans les instances de décision et ce qui permet de fonctionner beaucoup d'égards de vie.

 

 

ME-3_264.

Les centres de promotion sociale pourront également former des femmes leaders dans la vie sociale, politique et culturelle mais principalement dans les recherches scientifiques selon les cas. Un accent fort doit être mis sur la formation professionnelle. Par exemple, dans la transformation, la conservation et l'écoulement des produits agricoles.

 

 

MI-3_128.

If we want to regaining the their self-confidences, We have to motivate them all by show them the past decade role-model of girls of women that succeed to speak up their minds related to the social and political issues.

 

 

MI-3_005.

No broken promises - address to equality/elimination and prevention of violence against girls and women, poverty reduction. 

 

 

MI-3_114.

When infant girls(Female foeticide) are eradicated before birth itself this remains the central aspect to raise self esteem of and confidence of women in a society that sees them before birth itself as burdens! Hence it is to do with first acknowledging women as having rights and it is the responsibility of the state to protect the lives of baby girls-it is the concerted work of those educated and speaking of women's rights to insist on tightening implementation of legal instruments like the PCPNDT ACT in India that protect women and girls.

 

Then through specific education that targets such inhuman practices men and women need to be sensitized on the importance of rights and responsibilities towards each other to make sure that the balance of human beings are maintained to save the species from annihilation and to save the future of the planet. It is an urgent task for all women all over the world to take cognizance of such archaic and evil practices in my country where we are fighting for as activists in states that remain backward with regard to women's rights and giving girls the platform to realize their innate potential and immense capabilities. We need support to talk about it in media and international forums to get the government to be more proactive.

 

 

MI-3_028.

Once again families and schools play an important role here.  Girls in families should be given enough freedom and decision-making opportunities.  They should be consulted on all major decisions of the family.  In the school, they should be made to compete with boys on an equal footing in academics and other activities and their leadership qualities should be perpetuated by giving them responsible positions in school committees.  There are any number of examples where women have proved their strengths and have taken charge of their lives as well as those around them.  There are umpteen number of women leaders in the world who are good examples for girls.  School is the place where a child can bloom fully.  But often in schools, only the dynamic and pushy children always get all the opportunities.  This should not happen.  Every child should be given opportunity and trained to use that opportunity in the right manner.  Girls who shy away or silently walk out should be goaded to come forward.  Just one small success in a child's life makes a lot of difference in the personality and confidence level.  Teachers should orient the child towards that small success in every child's life.

 

 

MI-3_107.

Restoration is a process. Understanding the proper relation and position of men and women may support the mission. Women and girls have barriers; they have specific need; however gender has disparities between men and women. In certain situation and condition women and men can create partnership; thus giving training on proper gender relationship may help men and women back on the track to support collaboration among genders. Women's empowerment is family advancement towards future investment. They can create synergy not a competitive endpoint. 

 

 

ME-3_207.

Il y un travail de formation spéciale dans tous les niveaux en passant par les medias à faire avec les femmes pour remettre en question Ieur conditionnement. Ouvrir les champs disciplinaires intellectuels traditionnellement masculines et rentables économiquement aux femmes renforcerait leur indépendance, en même temps leur estime et par ricochet leur émancipation du carcan familial et sociétal.  Les femmes haïtiennes sont exclues de la sphère publique a cause surtout de leur enferment dans la famille, de la non maitrise des activités publiques et une ségrégation linguistique (la langue du public est le français, alors que la majorité des femmes parlent exclusivement créole). Il faut corriger ce problème tout en axant des programmes sur la maitrise du public.

 

 

MI-3_214.

More attention should be given to the mentorship programmes where successful role model women could serve as models for young professionals and women who just entered in professional arena. In addition to that, particular attention should be given to the minority women or women and girls from rural areas and to provide education and vocational training for them.

 

 

ME-3_241.

This can also be achieved by education from an early age both of girls and boys. Girls must become aware of their capacities in general and their specific capacities of builders of the future which women are as can be seen in all countries developed and developing. It is sufficient to see how in all countries the most important accepted task of women is related to their children.

 

 

ME-3_143.

Nous pourrions créer à l'échelle planétaire des petits groupes de soutien entre femmes avec pour but la confiance en soi et la prise de conscience qu'aucune femme n'est isolée puisque nous formons la moitié de la population mondiale! Si une femme forme et soutient 7 autres femmes dans leur processus d'empowerment et que ces mêmes femmes appuient 7 autres femmes, nous devrions atteindre toutes les femmes en quelques années. Pour cela il faudrait créer des outils simples et facilement productibles. Cette première expérience pourrait servir de base pour ensuite donner d'autres impulsions sur d'autres sujets, partager des compétences, des informations relatives à la santé par exemple. Pour démarrer un tel projet, nous pourrions commencer entre nous puis épauler des personnes dans nos pays et dans d'autres pays dont nous maitrisons la langue.

 

 

ME-3_134.

Sensibiliser les filles et les femmes sur les « actions genre » particulièrement les analphabètes sur les bienfaits de l'éducation à la formation intellectuelle et sexuelle, à celle  du caractère et  du corps en tenant compte des milieux d'origine des uns et des autres. Organiser des rencontres de socialisation et promouvoir le « networking ». Faire appel aux  personnes ressources et modèles pour faire part de leurs expériences et de leurs succès afin de développer chez les unes et les autres des ambitions nobles et des valeurs partagées sans oublier de renforcer la notion du leadership dans tous les domaines d'activités. Les former à partir des choix de métiers ou de professions valorisantes pour lesquels elles optent afin de  leur faire découvrir leur potentialité.

 

 

MI-3_017.

How to restore women's self-confidence and esteem, raise their awareness about their potential, their abilities and their vital role as managers of life, actors of development, mediators for peace and architects of futures?

 

A note ahead, referring to all my answers: Please be aware all my answers come from a European perspective (globally and especially in developing countries things look very different) and refer to a European / industrialized, developed regions' problems. 

 

A key issue here, with regards to raising women's share in decision making and higher public and private sector positions, is networking and mutual support between women. Research has shown that one key factor in making it problematic for women to "rise to the top" is a lack of networks, which are still in many cases "old boys networks". In order to support each other, it can be critical for women to network in specific women professional networks, which gives them their won connection and enables them to reflect in a protected space on their gender-specific problems, but also their strengths. One key contribution could also come from more role models and the presence of women of achievement in the media - one recent positive example here is Marissa Mayer. 

 

 

ME-3_077.

Peut-être commencer par catégoriser suivant les rigidités ou flexibilité culturelle. La c'est assez flexible, par exemple juste agir avec, en les responsabilisant comme des personnes dans lesquelles on a identifié ces atouts ; faire des choses avec en valorisant les actes qui soient bénéfiques immédiatement pour les concernées pour montrer que c'est possible et renforcer les capacités des leaders localement, sans ni les instrumentaliser ni les exploiter pour d' autres fin car ca arrive hélas.

 

 

ME-3_100.

Awareness them for their potential they have inside them; giving them a chance to get education, not only the elementary school, but the secondary to become regulated by law, empowering them to get university degree.

 

 

ME-3_009.

La mentalité des hommes n'évoluent pas au rythme de la prise des responsabilités des femmes dans la communauté. Les hommes ne sont pas vraiment impliqués dans le mouvement pour aboutir à des changements plus rapides.

 

Pour les changements d'attitudes et des comportements l'éducation et la culture ne peuvent être considérés comme les seuls outils permettant à aboutir des changements dans une société. Le genre constitue une  construction sociale : les hommes et les femmes doivent bénéficier d'une présence paritaire dans tous les domaines de la vie publique, politique, sociale, économique et culturelle.

 

La réalisation de l'égalité des genres, fondement de la justice sociale dépend du développement d'approches éducatives qui soutiennent les femmes et les hommes pour qu'ils éliminent toute caractéristique de genre. L'éducation globale représente l'un des moyens les plus efficaces pour les faire réfléchir de manière critique à leur environnement et se dresser contre des injustices qu'ils perçoivent ou qu'ils vivent eux-mêmes, elle sert à développer une compréhension des expériences des autres et d'ouvrir les yeux sur la disparité de genre qui ne sont pas nécessairement vues comme le résultat des facteurs culturels, traditionnels, sociaux ou autres.

 

En outre, l'éducation globale est un outil efficace de renforcement des capacités pour les jeunes femmes, car elle permet de s'exprimer et d'être actives.

 

Les femmes sont les premières à souffrir lorsque les droits fondamentaux sont menacés. Les guerres et les conflits, le changement climatique, les crises alimentaires, les récessions économiques et autres bouleversements de la société affectent souvent les femmes de manière disproportionnée, mais ce qui est moins reconnu, c'est que les femmes peuvent être, et sont de fait, de puissants agents du changement. On peut compter sur elles pour faire face à ces défis, avec une grande force de caractère, de la créativité et de l'intelligence (Nancy Pillay, Haut-Commissaire, ONU, Droits de l'Homme).

 

Les femmes rurales font l'objet des discriminations notamment dans l'accès aux ressources et aux biens, elles sont plus souvent victimes des violences, la réalisation des droits économiques et sociaux des femmes rurales, un accès égal aux biens et ressources sont des pas nécessaires pour rompre la  dépendance des femmes vis-à-vis de leurs maris et de leur famille.

 

La culture et la communication sont aussi des outils indispensables pour les changements des mentalités, des attitudes et des comportements.

 

Les normes et les coutumes sociales conditionnent le comportement des personnes et déterminent les rôles des femmes et des hommes dans la famille et la communauté.

 

Dans la plupart des pays, les manuels scolaires véhiculent des stéréotypes traditionnels sexistes représentant les femmes et les filles au foyer s'occupant des enfants et des tâches domestiques.

 

 Beaucoup plus rares sont les images de garçons et ou d'hommes faisant la cuisine, le ménage ou prenant soin des enfants.

 

Le quotidien scolaire renforce les préjugés. L'école est le lieu où les jeunes façonnent leurs identités et imaginent leur avenir.

 

Le choix des jouets fait par les parents  et les interactions enfant-parent face aux jouets offrent aux enfants une image claire des comportements de genre stéréotypés. Le choix des jouets des enfants influence le développement d'une identité par genre et contribue à créer de  nettes différences dans les qualifications cognitives et sociales des filles et des garçons.

 

L'éducation aux droits de l'homme demeure insuffisante dans les enseignements et dans le travail avec la jeunesse,par conséquent les jeunes ignorent ou savent peu de choses sur les droits des femmes en tant qu'élément constitutif des droits de l'homme.

 

L'apprentissage non formel offre un énorme potentiel pour développer la conscience des femmes et peut dès lors devenir un puissant vecteur d'autonomisation.

 

Quel sont les enjeux :

- L'accès des femmes aux filières, aux formations innovantes.

- Les articulations entre la rentabilité économique et la rentabilité sociale, du point de vue notamment des différents rôles et multiples activité des femmes.

- L'accès et le contrôle aux moyens de production : terres, espaces de travail, outils, crédits, moyens de transport et de déplacement.

- La participation des femmes à la vie économique et l'accroissement de leur pouvoir d'action dans ce domaine sont essentiels pour renforcer leurs droits et leur permettre d'avoir la maîtrise de leur vie et d'exercer une influence au sein de la collectivité. Il s'agit d'une partie intégrante de la construction de sociétés justes et équitables.

 

Chaque individu doit pouvoir se constituer un capital personnel qui correspond aux droits de l'Homme et de la Femme : la santé, l'éducation, le travail et la formation, la liberté de mouvement et de décision, l'intégrité physique et morale.

 

 

MI-3_234.

Give more voices to "engaged regular women", Have media engaging with NGO to show women role models from all origin successful or a leaving example of change of mentality. This is showing also that women should be more involved in communication companies.  

 

 


 

MI-3_121.

 

Many women are presidents and very important decision makers in political, economic and social life in the world countries. Now, there are women of wisdom, imagination and skills like Plato, Aristotle, Leonardo da Vinci, François Marie Aroue. We know them, we are proud of them, we talk with them and gain knowledge and self-confidence.

 

 

ME-3_092.

Doit-on parler de performance, de compétences ou de potentiel. L'adaptabilité, la résistance des femmes est immense même si elles ne le verbalisent pas. C'est d'ailleurs peut-être un des premiers vecteurs : verbaliser, rendre visible pour que petit à petit sans doute cela s'inscrive dans l'intellect et dans l'inconscient individuel d'abord, collectif ensuite. Identifier des « role model » (en définir au besoin). S'arranger pour que des hommes soient des vecteurs sur ces sujets parce que leur parole est encore créatrice et que cela ne va pas changer en quelques jours, ni sans doute complètement d'ici 2015.

 

 

 

 

 

 

Collected by - Rassemblés par

Marie-Anne Delahaut, 26.11.2012.

 www.millennia2015.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Direct link: www.millennia2015.org/answers_macro_issue_3

 

   
   
 

 

 Millennia2025 Woment and Innovation Foundation  

Millennia2025
Women and Innovation Foundation,
Public Utility Foundation

 

Fondation Millennia2025
Femmes et Innovation,
Fondation d'utilité publique

 

 

Institut Destrée - The Destree Institute

The Destree Institute, NGO official partner of
UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with
the United Nations ECOSOC since 2012 

 

L'Institut Destrée, ONG partenaire officiel de
l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès de l'ECOSOC
des Nations Unies depuis 2012

 

 

UNESCO

Millennia2015
International conference,

with the patronage
of the UNESCO 

 

Conférence internationale
Millennia2015,

avec le patronage
de l'UNESCO

www.millennia2015.org   ©   Institut Destrée - The Destree Institute