Recherche :
 
Advanced search

 

 

facebook Millennia2015 facebook
Millennia2015
 Twitter @Millennia2015

@millennia2015

  #M2025

Infos
Register
Inscription

Think Tank
DataBase
Donate
Faites un don

 

 

 

Content of this section:

 
-Answers by continents
-Answers by MI
-Answers to MI 1
-Answers to MI 2
-Answers to MI 3
-Answers to MI 4
-Answers to MI 5
-Answers to MI 6
-Answers to MI 7
 

You are here:   Foresight Process > 7 Macro Issues > Answers by Macro Issues > Answers to Macro Issue 4


Direct link: www.millennia2015.org/answers_macro_issue_4

 

 

 

Millennia2015 Foresight Process:

Answers to the Macro Issue 4 of Millennia2015

 

Processus de prospective Millennia2015:

Réponses au Macro Enjeu 4 de Millennia2015

 

 

 

 

=> 7 macro issues - 7 macro enjeux

 

=> Answers by continents - Réponses par continents    

      => Africa - Afrique

      => Asia, Central and North America - Asie, Amérique centrale et du Nord

      => Europe

 

=> Answers by macro issues - Réponses par macro enjeux

     => MI1 - ME1    => MI2 - ME2       => MI3 - ME3        => MI4 - ME4      => MI5 - ME5       => MI6 - ME6       => MI7 - ME7

 

 

268 réponses aux macro enjeux - 268 answers to macro issues [PDF]

 

 

 

 

ME-4. Comment former, valoriser et financer les prestataires de santé, et particulièrement les femmes, pour fournir les soins médicaux adéquats aux femmes et aux enfants, en temps réel et dans leur langue maternelle, en utilisant les ressources scientifiques et les technologies appropriées aussi bien à distance que dans les structures de santé ?

 

 

MI-4. How to train, enhance and fund health care providers, particularly women, to offer appropriate medical care to women and children, in real time and in their own language, while using scientific resources and adequate technologies for remote health consultation as well as in health structures?

 

 

 

 

 


 

Africa - Afrique

 

 

M1-4_164.

Nigeria has more rural than urban areas, and with the health care connectivity in the country, the rural area lacks adequate health care, particularly maternal and child care.  Very few health care providers are located in the rural areas.  Thus, for maternal and child health, the rural areas cannot dispense with the Traditional Birth Attendants (TBAs).  In that case, the skills of the TBAs should be enhanced through trainings, which have been found to work out well.   As the TBAs are very relevant to pregnant women and nursing mothers, and women do patronise them, the TBAs should be provided with appropriate equipments to work with, as well as transportation for referral purposes to save time, and enhance the health of women and children.  Mobile telephony should also be explored between the women and the TBAs and between the TBAs and other health facilities for ease of communication and to save precious time too where women's lives are in danger.

 

 

ME-4_221.

- Par des formations en ligne ou en réseaux ;

- Par l'humanisation des traitements salariaux

- Abolir les motivations décernées à cette catégorie de travailleuses, pour rendre décent le travail

- Programme planifié de renforcement des capacités

 

 

ME-4_175.

- Vulgariser les langues maternelles en formant les prestataires de santé dans la linguistique des langues :

- Valoriser les prestataires de santé en les mettant au devant de la scène  dans les medias : Radio, télévision, messages dans les portables etc.

- Couvrir les besoins des prestataires afin d'éviter les sauts d'humeur et  la corruption.

 

 

MI-4_071.

When women's clubs have a first aid unit that is attached to a women's cooperative, the cooperative society can retain a doctor for dealing with emergencies and expensive procedures from their monthly contributions. Furthermore 80% of ailments can be avoided if the women are educated on basic hygiene, exercise and eating and social life styles.

 

 

ME-4_197.

Les prestataires de santé sont formés au Bénin  soit par l'Etat soit à leurs propres frais. Mais l'emploi n'est pas automatiquement garanti. Il faut créer un système de coopérative pour les regrouper et leur donner une formation à la carte à mieux se mettre au service de la gente féminine.

 

Comment les financer ? Il faut instituer  un fonds de solidarité qui les prenne en compte. Il faut les former à l'internet et à l'utilisation du mobile de manière qu'elles répondent spontanément aux sollicitations qui leur sont adressées par les patients surtout dans les langues nationales.

 

Il faut mettre en place un serveur central  sur la santé au plan national voire continental  à partir duquel des informations circulent jusque dans les centre de santé d'arrondissement de manière que les patients soient capables communiquer avec les autorités sanitaires sur leurs préoccupations.

 

 

MI-4_013.

The issue of health care and the corresponding service delivery techniques and approaches, has remained a   challenge. Why?

1- The issue of transparency and accountability

2- The engagement of adequately trained and committed health care service delivery personnel

3- Nearness of health care service providing centers to the people, backed up by good transportation system for prompt access and service delivery at the point of need.

4- In some cases for instance traditional birth attendants and bone healers could be married with the modern and scientific technologies with a view to augment the traditional methods; this may include getting them to work alongside with trained mid-wives or orthopedic surgeons.

 

 

 

 

 

ME-4_022.

Création d'un centre pour une prise en charge totale. Engagement d'un corps médical compétent . Sensibilisation de la population

 

 

ME-4_228.

La formation est très cruciale ne peut personnel de santé que la personne qui a fait les études de la médecine et qui a des très bonnes connaissances voilà pourquoi il faut aider les femmes à participer dans des séminaires où l'on parle de la santé parce que un personnel mal instruit est un danger pour la population. 

 

 

ME-4_157.

En 2025, je voudrais que la réponse que je formule ici soit réalisée, même si cela paraît difficile à mettre en œuvre...  Le Gouvernement Congolais doit  accorder la priorité aux programmes d'enseignement scolaire et extrascolaire visant à aider les femmes à avoir davantage confiance en elles-mêmes, à enrichir leurs connaissances, à prendre elles-mêmes les décisions et les responsabilités concernant leur santé, à faire régner le respect mutuel dans la sexualité et en ce qui concerne la fécondité, et à sensibiliser les hommes à l'importance de la santé et du bien-être des femmes, en privilégiant tout particulièrement les programmes conçus  dans les langues nationales pour encourager les deux sexes à renoncer à des comportements et pratiques nocifs comme les violences sexuelles ;les mariages précoces ,les mutilations génitales féminines etc. .

 

 

ME-4_254.

- Organiser les séances de causeries éducatives et des campagnes de sensibilisations en langue maternelle pour leur présenter les dangers auxquelles elles sont exposées à savoir les maladies sexuellement transmissibles, les grossesses précoces et indésirées; établir le planning familial. leur venir en aide avec les médicaments et les soins médicaux

-Pour bien accomplir notre mission nous aimerions avoir un matériel approprié des dons de médicaments des moyens de  logistique.

-Organiser régulièrement des séances de formation des prestataire de sante en  langues maternelles

 

 

ME-4_184.

Donner tout d'abord la chance aux femmes médecins et infirmières des bourses d'études à l'étranger pour une bonne formation. Que celles qui sont formées aient leurs propres dispensaires ou hôpitaux dans lesquels elles vont donner des soins médicaux adéquats parce qu'elles ne peuvent pas faire cela dans les centre hospitaliers d'autrui ou de l'état.

 

Que le gouvernement crée d'autres centres hospitaliers dans toutes les communes et territoires du pays car depuis l'indépendance, il n'ya que les privés qui construisent leurs propres centres médicaux ; et c'est dans ces centres que nous demandons les soins gratuits à toutes les filles, femmes et enfants.

 

Au Congo, ces ressources scientifiques et technologies appropriées se trouvent seulement dans les structures de santé privées.

 

 

ME-4_064.

Pour y arriver, il faut.

- Des scéances de sensibilisations, de formations, d'informations, de réflexion des personnelles de santé sur la prise en charge sanitaire des femmes,

- Pourvoir aux différentes structures concernées, de moyens d'outils et de communications nécessaires;

 

 

ME-4_272.

NB : je ne sais pas trop comment fonctionne le système de santé congolais.

 

Il est important de voir comment interagissent les différents acteurs dans ce domaine ; les décideurs, les prestataires, les partenaires... selon la cartographie et les responsabilités pour le mettre en lien avec les bénéficiaires ciblés.

 

 

ME-4_250.

Elaborer un paquet de référence sur les soins médicaux adéquats aux femmes et aux enfants ; un paquet simplifié et traduit dans toutes les langues et sur support électronique. Pour la vulgarisation de ce paquet, il sera procédé par contractualisation avec les OSC qui mettront en place des embryons de points d'accès internet communautaire financés par des fonds publics et privés compétitifs. Pour en assurer une meilleure faisabilité, le situer dans le cadre de la décentralisation.

 

- Développer des stratégies communautaires de formation : formation des relaies communautaires (accoucheuses traditionnelles, des agents de surveillance sanitaire chargés de détection des cas à référer aux structures de santé)

- Leur permettre de mettre à profit leurs connaissances, en utilisant les nouvelles technologies (E-Santé, télémédecine)

 

 

ME-4_150.

En les sensibilisant d'avantage avec des canaux comme affiches de santé, des théâtres forum, des films par des personnes ressources de la santé en faisant appel aux femmes et filles évoluant dans la santé.

 

 

MI-4_258.

In our Pastoral area there is a poor infrastructure, poor human and animal health conditions, shortage of water, high literacy rate, forced the community specially women and children to lead the poorest way of life. The effect of these multidimensional problems highly reflected at the region level as a hole, to that pastoral society and women in particular. Therefore, examining/studying/the existing GO's (Governmental Organizations) NGO's (Non-Governmental Organizations) health providing institutions with having women led management, give support in terms of finance and material. Provide continuous training and multiply their experience.

 

 

ME-4_169.

La formation des prestataires de santé : peut se faire a distance ou pressentie dans chaque pays

La valorisation et financement des prestataires de santé peuvent se faire à distance a travers le mobile banking, ou bien a travers la création d'un fond pour le developpement des femmes/filles

 

 

ME-4_190.

On peut former, valoriser et rendre les prestations de services toujours efficace avec le fondement d'une alliance d'interventions multidirectionnelle et sur la base de   l'attachement   aux  principes de droit de l'homme qu'ils distinguent  la santé comme est un droit fondamental de chaque être humain a travers aussi la sensibilisation et les plaidoyers avec des transversaux sur la couverture sanitaire universelle, les soins de santé primaires et les déterminants sociaux de la santé.

 

 

ME-4_265.

Il faut a priori une enquête dans le secteur pour évaluer les tenants et les aboutissants d'une telle initiative. La situation est souvent complexe d'un milieu à un autre, d'une communauté à une autre.

 

 

 


 

Asia - Asie

 

MI-4_128.

In order to provide the affordable care and with proper quality, we have to conduct the decent program which is practicable

 

 

MI-4_005.

 Economic package to rural poor and helpless. 

 

 

MI-4_115.

India has launched National Rural Health Mission (NRHM) which trains women health workers ASHA who attend to women who cannot access the public health systems in villages and help with pregnancies and deliveries which has reduced MMR and IMR. This began to implement the MDG's and has been widely spoken about as a great improvement for women and children yet India has the most number of children with malnutrition in the under 5yrs age group. Some of the high development index states like Kerala and Goa do a good job on this front but lots needs to be desired especially in the poorer states which have to still catch up. The other aspect is child marriages that still happen and need to be eradicated for which the government has to join hands on a priority basis with NGO's and other civil society actors to stop the practice as it jeopardizes the health of girls and prevents them from being educated adequately.

 

 

MI-4_029.

Doctors have to be compulsorily made to serve in rural and remote parts of the country at least for a couple of years to understand the situation and problems there.  For this, there should be proper motivation and incentive.  Only if doctors go there, can they oversee the training and performance of health workers, who are a very poorly paid lot.  These health workers too should be given proper security and reasonably decent income, if they are expected to be sincere to their job.  NGOs can do a lot in this field.  They can pitch in, train service-minded people for serving remote areas.  Mobile hospitals at least once or twice a week should be available to all villages.  Huge five-star hospitals mushroom in metros with hi-fi technology.  Such facilities should be made available at least for serious and complicated diseases in remote areas, at least at a distance of a few hours.

 

 

MI-4_108.

Women have barriers including institutions and resources. Thus, rising the efforts of women positive networks, neighborhood savings for delivery (In Indonesia we call as “Arisan”), promoting healthy lifestyle like being performed in the Gender Harmony training; continue the Mobile health centre services to isolated areas (as being performed in Indonesia) and provide telemedicine particularly for elderly women who are limited by physical access and support to get health facility.

 

 


 

Central America - Amérique central

 

 

ME-4_208.

En Haïti, le cout des soins de santé n'est pas a la portée des femmes. Une minorité nantie et familialement intégrée dans le domaine ou une minorité d'autre classe mais dite intelligente est formée en médecine. La massification de la formation en médecine ferait baisser le cout. En même temps, l'Etat doit assurer l'accès équitable a tous et toutes a la santé. Les financements des recherches  devraient être moins masculinisés  pour se diriger aussi dans filières des maladies dites féminines. La médecine devrait être liée au culturel. Ce n'est que récemment qu'on a introduit un cours en anthropologie à la faculté de médecine en Haïti. Pourquoi pas un cours sur le genre et les questions féministes aussi ?

 

===

 


 

 

Europe

 

 

ME-4_242.

The capacity of caring by women in the health area is also part of the caring capacity of women as seen in a general way. This is evident in all contexts where ever women are and whatever scientific resources they may have. It is though important that all countries work on finding the means to make this possible.

 

 

ME-4_135.

Inventorier les besoins sanitaires des populations à la base. Elaborer les programmes de formation et mettre au point les outils simples  et accessibles aux populations féminines soignantes. Promouvoir l'enseignement de gestes simples et efficaces en matière de premiers soins au sein des populations.  Raccourcir les distances par la promotion et la révolution des moyens de communication adaptables au milieu ou à l'environnement. Faire de la sensibilisation en matière sanitaire et d'hygiène. Le programme de Bamako des années 90 a été un acte fondateur de vulgarisation en matière de santé de base pour les populations et par les populations.

 

 

 

ME-4_078.

Utiliser les niches institutionnelles locales ( `a renforcer) et s'appuyer sur les initiatives dans le domaines et des petites expériences réussies, les partager et les démultiplier.  Valoriser celles identifiées et préparer selon le point M3 ci-dessus.

 

 

ME-4_101.

Finding donations; it's needed project good formulated, organized and well-funded by donators

 

 

ME-4_146.

La formation tout au long de la vie  est un droit, un outil dynamique et valorisant de leur exercice de la  profession médicale.

 

Favoriser l'engagement et la responsabilité des professionnels au regard de leur pratique, favoriser le décloisonnement entre les professionnels de différents secteurs de prise en charge dans le cadre d'un système de soins centré sur la personne soignée, autant de changements à impulser dont la formation continue se veut en être le vecteur de progrès majeur.

 

L'Organisation mondiale de la santé, dans un rapport intitulé « travailler ensemble pour la santé », indique qu'il manque 4,3 millions de travailleurs de la santé au niveau mondial, dont environ 2,4 millions de médecins, infirmières et sages-femmes. Cette pénurie prive plus d'un milliard de personnes de tout accès aux soins de santé.

 

Dans ce contexte, les décideurs politiques et les responsables de la planification et de l'encadrement sont à la recherche de méthodes efficaces de recrutement et de fidélisation du personnel. L'une de ces méthodes consiste à concevoir et appliquer des mesures incitatives efficaces.

 

Le rapport de l'OMS indique en outre que toute stratégie de mise en valeur des ressources humaines doit être axée sur les trois défis que sont l'amélioration du recrutement, l'amélioration de la performance de la force de travail existante et l'infléchissement du taux d'abandon de la profession (WHO 2006a). L'application de mesures incitatives peut s'avérer utile dans ces trois contextes, en permettant aux systèmes de santé d'attirer et de retenir des professionnels de soins de santé aux compétences essentielles et très recherchées. L'application d'ensembles de mesures incitatives bien pensés peut, de plus, renforcer la motivation, la satisfaction et l'efficacité du travail.  L'engagement des gouvernements, des employeurs et des gestionnaires sera indispensable pour mettre au point des plans dotés des financements nécessaires, bien ciblés et, plus important, répondant aux besoins et priorités des professionnels de la santé et garantissant la fourniture de soins de qualité.

 

Les gouvernements, gestionnaires et professionnels de la santé soucieux d'améliorer l'état de santé des populations et de participer aux efforts de développement au niveau mondial sont actuellement confrontés au problème de l'écart de plus en plus marqué entre l'offre de professionnels de la santé et la demande pour leurs services.

 

L'OMS indique que 57 pays traversent une pénurie de main-d'œuvre qualifiée de «critique ». Dans certains États, l'existence de professionnels de la santé au chômage ou sous-employés  avec des mauvaises conditions de travail et parfois soumis à des obstacles géographiques coïncide avec des pénuries de personnel disponible, ce qui aggrave la pénurie de main-d'œuvre. Cette situation est lourde de conséquences pour la fourniture des soins et pour l'amélioration de l'état de santé des populations surtout dans les zones rurales et reculées.

 

De nombreux facteurs expliquent l'insatisfaction au travail et la faible motivation des professionnels de santé :

- l'insécurité au travail,

- longueur des horaires,

- manque de possibilités de développement des  carrières professionnelles et du soutien pédagogique

- manque de matériel de qualité,

- des salaires non convenables,

-  manque d'un système  d'assurance maladie et d'un régime de retraite dans certains pays

- manque d'une gestion adéquate des risques pour la santé au travail,

- manque des congés maternels payés, des crèches pour les enfants,

- manque des crédits et d'assurances pour les jeunes médecins qui désirent s'installer dans le privé

- un accès limité ou inexistante à des systèmes d'information et de communication. 

 

En outre, elle s'ajoute aux facteurs poussant à l'exode des travailleurs de la santé des campagnes vers les villes et vers l'étranger.

 

Dans un certain nombre de pays, la garantie d'un niveau de rémunération adéquate est, désormais, un facteur déterminant pour la qualité des soins.

 

Comment fournir les soins médicaux adéquats aux femmes et aux enfants en temps réel et dans leur langue maternelle ?

 

1. Créer des unités mobiles dotées des structures de pointe et du personnel médical et paramédical capables :

- d'agir dans l'urgence ou conduire le malade vers un centre de santé le plus proche.

- de développer des programmes de planification familiale dans les zones isolées où il n'existe pas des centres de planification familiale.

   L'accès universel à la santé sexuelle et procréative, en particulier à la planification familiale volontaire doit être  reconnu comme un élément clef du nouvel agenda de développement international après 2015, et de tous les plans et politiques de développement et de réduction de la pauvreté.  Aujourd'hui, les complications liées à la grossesse et à l'accouchement constituent la principale cause de décès chez les filles âgées de 10 à 19 ans dans la majorité des pays en développement, tandis que les taux les plus élevés d'infections sexuellement transmissibles se trouvent chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans.

   Facteur de santé et de développement, la planification familiale doit être universalisée, selon l'ONU

- de renforcer les campagnes de vaccination.  Au niveau mondial, près de 85% des enfants sont vaccinés, cependant, la plupart des enfants non vaccinés sont issues des familles pauvres qui vivent souvent dans des milieux insalubres et sans les connaissances et moyens nécessaires de protéger leurs enfants contre les risques d'infection.

   Il faut s'assurer qu'elles atteignent l'ensemble des enfants qui en ont besoin.

 

 

2. La  création des unités de télémédecine constitue un facteur clé pour l'amélioration de la performance du système des soins :

 

- Améliorer l'accès pour tous à des soins de qualité sur l'ensemble des territoires, notamment dans les zones enclavées ou sous-denses en matière de professionnels de santé.

- Améliorer la coordination entre les professionnels et les structures de soins obligatoires hospitaliers et médico-sociaux

- Améliorer le parcours de soins des patients

- Fin d'isolement des professionnels exerçant en zones sous denses

- Réduction des délais de prise en charge et diminution de la durée d'hospitalisation

- La téléconsultation, qui a pour objet de permettre médical de donner une consultation à distance à un patient, un professionnel de santé peut être présent auprès du patient.

- La télésurveillance médicale qui a pour objet de permettre à un professionnel médical d'interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical d'un patient et, le cas échéant, de prendre des décisions relatives à la prise en charge de ces patients.

- La téléexpertise, qui a pour objet de permettre à un professionnel médical de solliciter à distance l'avis d'un ou de plusieurs professionnels médicaux, important chez les femmes enceintes qui vivent éloignées des centres de santé.

 

=> La solidarité numérique planétaire : l'intelligence médicale collective et les technologies  de l'information et de la communication au service de la santé des peuples.

 

 

MI-4_235.

Partner with medical schools and staff to be involved in innovative training programs. Have these big industries more involved in funding the trainings.

 

 

MI-4_122.

 

Universities and health care institutions, governments and societies have come to the understanding that every human being is the main value in the world. Therefore all systems of health care are to be rethought, improved or changed, and much more resources allocated to medical care and remote health consultation.

 

 

ME-4_093.

Les dimensions de transmission, de proximité, d'écoute et d'aide sont peut-être à mettre en avant plutôt que la technique (non pas que les femmes n'en soient pas capables, mais il existe incontestablement les auto-blocages sur cet axe).  Des femmes et des enfants en bonne santé c'est la nécessité absolue de la survie de l'humanité. Comment reproduire l'espère sans cela ? Comment avoir des êtres non dégénérescents (parallèle avec les animaux)  si on ne les soigne pas dès le début de la vie, si les mères ne sont pas en suffisamment bonne santé pour transmettre une bonne santé ?

 

 

MI-4_178.

 

2025

 

The future of 2025 is challenging to foresee when considering information technology, which develops and grows at rates faster than other industries. The impact of the internet since it became mainstream cannot be undervalued.  It has resulted in an explosion of easily available information; however, the critical thinking skills that interpret this information and turn it into knowledge have remained  unchanged.  In fact, one could argue that the focus on reactive and quick responses has hindered the development of strong analytical skills.  As such, there has been a shift towards health care practitioners no longer being viewed as the ‘experts', but rather present to simply verify ‘research' done online by patients and validate their choices for treatment.

 

Women, often are the bearers of information and principle communicators in their families. In reference to “using their own language” this could mean linguistic language, or using medical terms at a level that can be easily understood. One of the fortunate consequences of increased access to internet information/searching is that patients can participate in their care at unprecedented levels.  It also means that communities of care can develop that link women (again, generally) worldwide, sharing information across cultures -  and in 2025 perhaps more easily across linguistic boundaries due to online translation capabilities – surrounding a disease or condition. One of the unfortunate consequences is that patients can at times believe that they know more than they actually do. Autism and its link (or not) to vaccines is a case in point. 

 

In order to train health care practitioners I would strongly suggest an infusion of humanities courses in existing curricula.  The art of medicine complements the science of medicine, and coursework which encourages creative and subjective thought is fundamentally beneficial when diagnosing a patient, or creating a  hypothesis.  The practitioner who has been taught to value intuition and emotional cues when seeing a patient may further embrace telemedicine, which allows for remote consultations. For example, Skype, already provides a more inclusive picture with which practitioners can diagnose.  I cannot truly imagine what will be available as a tool for remote consultations by the year 2025.  Yet, I believe that when a practitioner has exposure to both the artistic and scientific elements of knowledge, then technology, such as telemedicine, with information gathered both by machines and by observation will serve remote communities better. I believe will become more important by the year 2025.

 

As to how to fund health care practitioners, continued partnerships with research and development in private business, alongside government agencies.  In the area of health, preventative medicine has a good 'return on investment' for a community over acute care.  If one had the political courage to shift the western tradition of funding acute care at the expense of preventative health there may be more funding available for training health care practitioners.  

 

===

 


 

 

North America - Amérique du Nord

 

ME-4_139.

 

Dans l'esprit d'assurer le développement des compétences des professionnels de la santé, la bonne gouvernance et de soutenir le développement durable, le SIDIIEF propose les cibles d'action suivantes :

 

1. Rehaussement de la formation des infirmières

 

S'assurer dès 2015, que les infirmières et les infirmiers, porte d'entrée de tous les systèmes de santé du monde, aient accès à une formation leur permettant de jouer pleinement leur rôle d'agent de santé auprès des communautés en :

 

- instaurant un système d'enseignement universitaire couvrant les 1er, 2e et 3e cycles d'études en sciences infirmières pour l'ensemble des pays francophones;

- statuant sur le niveau universitaire de bachelier/bachelor/licence en sciences infirmières comme condition d'entrée à la profession infirmière;

- invitant les gouvernements et instances concernées à soutenir prioritairement les pays d'Afrique par des mécanismes de coopération institutionnelle, nationale, intra et inter régionale, visant à mettre en place la formation universitaire en sciences infirmières.

 

 

2. Accès au savoir universel et au savoir universel francophone

 

Soutenir :

- la production et la diffusion de la recherche scientifique en français et autres langues;

- la production et la numérisation des contenus francophones;

- l'utilisation des campus numériques pour la formation à distance : téléapprentissage.

 

 

3. Mise en réseau

 

- S'organiser en réseau régional, national et international. Il est important que les communautés francophones tirent profit des NTI pour créer des communautés d'apprentissages et de soutien, et de multiplier les réseaux d'échanges;

 

- Favoriser des partenariats universitaires Nord-Sud pour soutenir le développement des compétences, la co-création des savoirs et en assurer la pérennité dans le respect de la diversité des cultures et des systèmes éducatifs.

 

===

 

 

Collected by - Rassemblés par

Marie-Anne Delahaut, 26.11.2012.

 www.millennia2015.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Direct link: www.millennia2015.org/answers_macro_issue_4

 

   
   
 

 

 Millennia2025 Woment and Innovation Foundation  

Millennia2025
Women and Innovation Foundation,
Public Utility Foundation

 

Fondation Millennia2025
Femmes et Innovation,
Fondation d'utilité publique

 

 

Institut Destrée - The Destree Institute

The Destree Institute, NGO official partner of
UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with
the United Nations ECOSOC since 2012 

 

L'Institut Destrée, ONG partenaire officiel de
l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès de l'ECOSOC
des Nations Unies depuis 2012

 

 

UNESCO

Millennia2015
International conference,

with the patronage
of the UNESCO 

 

Conférence internationale
Millennia2015,

avec le patronage
de l'UNESCO

www.millennia2015.org   ©   Institut Destrée - The Destree Institute