Recherche :
 
Advanced search

 

 

facebook Millennia2015 facebook
Millennia2015
 Twitter @Millennia2015

@millennia2015

  #M2025

Infos
Register
Inscription

Think Tank
DataBase
Donate
Faites un don

 

 

 

Content of this section:

 
-Answers by continents
-Answers by MI
-Answers to MI 1
-Answers to MI 2
-Answers to MI 3
-Answers to MI 4
-Answers to MI 5
-Answers to MI 6
-Answers to MI 7
 

You are here:   Foresight Process > 7 Macro Issues > Answers by Macro Issues > Answers to Macro Issue 5


Direct link: www.millennia2015.org/answers_macro_issue_5

 

 

 

Millennia2015 Foresight Process:

Answers to the Macro Issue 5 of Millennia2015

 

Processus de prospective Millennia2015:

Réponses au Macro Enjeu 5 de Millennia2015

 

 

 

 

=> 7 macro issues - 7 macro enjeux

 

=> Answers by continents - Réponses par continents    

      => Africa - Afrique

      => Asia, Central and North America - Asie, Amérique centrale et du Nord

      => Europe

 

=> Answers by macro issues - Réponses par macro enjeux

     => MI1 - ME1    => MI2 - ME2       => MI3 - ME3        => MI4 - ME4      => MI5 - ME5       => MI6 - ME6       => MI7 - ME7

 

 

268 réponses aux macro enjeux - 268 answers to macro issues [PDF]

 

 

 

 

ME-5. Comment concevoir et accomplir des transformations sociétales innovantes afin de réaliser l'égalité entre les femmes et les hommes, indispensable pour le progrès commun et l'harmonie humaine ?

 

 

MI-5. How to conceive and carry out innovative societal transformations in order to achieve equality between women and men, indispensable for common progress and human harmony?

 

 

 

 

 


 

Africa - Afrique

 

ME-5_176.

Le changement doit commencer par la toute première cellule de la société : la famille  qui donne tous les pouvoirs  à l'homme en tant que chef de la famille  en Afrique en général  et au Cameroun en particulier ; contrairement à une société européenne égalitaire. Rentrer dans les lois qui régissent le code familial et le réactualiser en tenant compte de l'aspect genre.

 

 

MI-5_072.

Equality is basically a function of respect. Respect is a function of achievement. Women cannot achieve equality unless they are united and have their  own framework which the men respect and even subscribe to. 

 

 

ME-5_198.

Pour transformer les sociétés, il faut que les individus acceptent de se transformer eux-mêmes. Rendre l'école obligatoire aux filles et  réhabiliter la morale dans les écoles. Encourager les auteurs des bonnes pratiques par des distinctions.

 

 

MI-5_014.

There is no going back on issue of equality of women and men; it is the only sure way for sustainable development.  In this regards, equality concept can be actualized through attitudinal change and this has to be inculcated right from the cradle – no distinctions between the male or the female sex.  In addition, all stake holders in communities should be mobilized regularly through town hall meeting for the purpose of sensitization and creation of the necessary awareness on the need for equality of men and women.

 

 

ME-5_023.

Atelier de formation, sensibilisation pour correction des mentalités

 

 

ME-5_229.

Les conditions entre hommes et femmes doivent être les mêmes pas de discrimination

 

 

ME-5_158.

En 2025, je voudrais que la réponse que je formule ici soit réalisée, même si cela paraît difficile à mettre en œuvre... Pour pouvoir jouer un rôle égal à celui des hommes, dans des transformations sociétales innovantes, les femmes doivent avoir plus de pouvoir politique et économique et être suffisamment représentées à tous les niveaux de la prise de décisions.

 

 

ME-5_204.

En 2025, les transformations sociétales innovantes afin de réaliser l'égalité entre les femmes et les hommes, indispensable pour le progrès commun et l'harmonie humaine sera favorable  que si les innovations sont faites au niveau  de principe de parité entre les hommes et les femmes, ratifié dans la nouvelle Constitution de la République Démocratique du Congo .Cela ne deviendra effectif que par la prise en compte de la dimension de genre dans le processus de reconstruction des nouvelles institutions et dans les programmes de reconstruction nationale. L'adoption de l'approche axée sur l'égalité homme-femme dans les programmes et projets de reconstruction et de développement n'est pas seulement un processus visant l'inclusion des femmes. C'est plutôt un processus permettant de faire participer les femmes comme les hommes à la préparation et à l'adoption des programmes et projets requis pour la réduction de la pauvreté et l'élargissement des opportunités économiques pour tous, dans le respect des droits fondamentaux et de la dignité de la personne humaine. Ce processus d'inclusion et d'élargissement sera une innovation et une condition déterminante de l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en RDC.

 

 

ME-5_185.

Pour le progrès commun et l'harmonie humaine, les femmes et les hommes qui acceptent de vivre l'égalité entre eux doivent être modèles en apportant des transformations à tous les niveaux où ils se trouvent (parti politique, social, culturel, scientifique, économique, etc...).

 

Ils doivent lutter en faisant de lobby pour la promotion de la jeune fille et de la femme à tous les niveaux et dans tous les domaines où  elles se trouvent et surtout dans les postes de prise des décisions de notre pays.

 

 

ME-5_065.

- Seminaire de sensibilisation, formation et information des hommes et des femmes, appelés au Changement lié à l'égalité homme-femmes;

- Appel aux donnateurs afin d'appuiyer les structures qui s'engagent à opérer un changement dans le cadre de genre.

 

 

ME-5_273.

Ceci devrait être un processus participatif impliquant les hommes et les femmes au niveau de la base, les acteurs sociaux et politiques. C'est un exercice de citoyenneté et de promotion de la démocratie et de la gouvernance.

 

 

ME-5_251.

Les récentes évolutions de la pensée et de la politique en matière de développement offrent  des opportunités pour l'égalité de genre et l'empowerment:

 

L'abandon des projets parfois isolés au profit de l'appui à une vision plus globale des politiques et des programmes sectoriels et nationaux en matière de lutte contre la pauvreté offre en principe davantage d'opportunités pour intégrer des thèmes transversaux tels que le genre.

 

La principale raison pour intégrer la dimension de genre dans les nouvelles formes d'aide est que la plupart des pays du monde ont souscrit à l'égalité de genre comme droit fondamental de la personne et comme objectif important. Plus concrètement, ils ont signé la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW), la Plate-forme d'Action de Pékin et la Déclaration des Objectifs du Millénaire, et se sont explicitement engagés, ce faisant, à favoriser l'égalité de genre.

 

La présence d'une société civile forte, indépendante et d'autres acteurs non gouvernementaux devrait entre autre faciliter l'interpellation du gouvernement (la «redevabilité») sur les promesses faites (entre autres en matière d'égalité de genre et d'émancipation), et inciter les pouvoirs publics à développer des systèmes gouvernementaux de plus grande qualité et plus fiables (et assurant la «redevabilité» du gouvernement envers le citoyen).

 

Dans le prolongement de cette logique, l'on comprend aussi l'importance du principe d' «orientation vers les résultats», qui signifie concrètement que l'accent se déplace du niveau des apports (moyens financiers) vers celui des résultats («outputs»,«outcomes» et «impact»).

 

En termes d'intégration de la dimension de genre, une attention accrue doit être portée au suivi et à l'évaluation des résultats, et un retour d'information aux différentes phases des politiques et des programmes offrent davantage de possibilités.

 

Pour combler le fossé entre genre, il convient d'appliquer une approche systématique de genre tout au long des différentes phases du cycle des politiques et des programmes: de l'analyse des problèmes au suivi et à l'évaluation, en passant par l'identification des priorités, la budgétisation et la mise en œuvre. Un tel “mainstreaming du genre” aura non seulement un effet direct sur l'égalité de genre (qui à son tour contribuera à d'autres objectifs) mais est aussi essentiel à l'efficacité de tous les programmes.

 

Il ressort de toute une série d'études au micro niveau qu'une plus grande égalité de genre et une meilleure émancipation des femmes induisent un développement humain et économique important de même qu'une réduction de la pauvreté. Elles révèlent ainsi que:

 

- dans le monde entier, l'éducation des mères se traduit par une hausse du niveau  d'instruction et de santé des enfants;

- qu'un plus grand contrôle des femmes sur les intrants agricoles accroît sensiblement le rendement et les revenus agricoles;

- qu'un revenu accru entre les mains des femmes implique en général une hausse du niveau de bien-être de tous les membres de la famille.

 

 

ME-5_151.

En concevant des projets convaincants, avec des données d'actualité.

 

 

MI-5_259.

Taking into consideration the present gender sensitize policy approach and women infant participation, strengthen women partaking in every social and economic sectors.

 

 

ME-5_170.

 Conception et accomplissement des transformations sociétales innovantes afin de réaliser l'égalité entre les femmes et les homes:

- Abroger toutes lois et décrets qui mettent en valeur les hommes par rapport aux femmes

- Uniformiser toutes sortes de déclaration sexuée: “Monsieur” “Madame” ou bien “Monsieur et Madame”

 

 

ME-5_191.

Avec l'importance de l'analyse et du diagnostic particulièrement en ce qui concerne les efforts accomplis tel que l'insistance sur le genre féminin  pour qu'elles  deviennent  un partenaire parallèle en matière de progrès comme  un pilier du développement humain, économique et social.

 

 

ME-5_266.

Il serait judicieux de créer un cadre de concertation multipartite au niveau de chaque communauté  dans le processus de prise de décision lorsqu'il s'agit de planifier des programmes de développement communautaire.

 

 

 


 

Asia - Asie

 

MI-5_129.

In order to conceive and carry out innovative societal transformations in order to achieve equality between women and men, we build a better circumstance whether the men and the boys respect women and girls, no distinction ahead.

 

 

MI-5_006.

Legal court for Women for justice.

 

 

MI-5_116.

The Training for Transformation which I attended in the Grail Centre in Kleinmond, South Africa where the participatory methods of Paulo Friere were done along with the ways to strengthen the developmental workers capacity as facilitators and animators to build learning communities has given me a lot of ideas to work with children on participation since I feel for change to happen in our society it has to begin with children

 

Child participation holds the key to bring in crucial and critical change as it is imperative to bring about an awakening of critical consciousness as Friere rightly says to allow communities to read their own realities and write their own histories.

 

Communities need to be  enthused and motivated to find their own solutions by offering them relevant information by those working in development as the state is more interested in economic progress without a human face and to carry out societal transformation it is required for each individual now to reflect and act on what we have all done to destroy nature to build consumer oriented societies that is not sustainable

 

 

MI-5_030.

The youth and the media should be tapped to bring mass awareness about the importance of both the genders for the society's health.  The politicians should first understand the need and make policies which treat women on par with men.  Just a single statutory law in this direction has not been able to see the light of the day in India for ages.  Unless there is political will, it is very difficult to make any big change.  This issue is like the issue of global warming and environmental protection.  How do you make every man understand that man is not the boss of this planet and every other form of life is as important to the planet as man?  Even in the most developed countries these issues remain to be sorted out. 

 

 

MI-5_109.

The root of the challenges is the mindset; thus gender harmony training is needed. It is a snow ball process, bigger and bigger afterwards from one group to another society, community and nation. The financial support is needed despite the interest of the people in creating a better world for women and men. Societal transformation is developed based on local wisdom to accept the movement regardless religion and politics. The freedom to choose for family advancement may drag more participants and followers to create equality between women and men in all aspects of living within reality of life.

 

 

 


 

Central America - Amérique central

 

ME-5_209.

Le hic c'est quel sexe est à la base de la production scientifique et la production de la pensée qui fait croire a l'infériorité d'un sexe par rapport a l‘autre? Qui contrôle l'économie, la politique et les armes ? L'Etat est l'acteur principal qui pourrait élaborer de nouvelles politiques publiques respectueuses des principes d'égalité entre les personnes. Cet acteur doit vouloir et doit démontrer sa volonté d'être équitable. Il doit valoriser, vulgariser, appliquer et maitriser la production de la pensée des femmes pour transformer la société.

 

 

 


 

Europe

 

MI-5_215.

Education should be non-discriminatory, inclusive to all minorities (women with disabilities, ethnic minorities, Roma, LGBT), with more emphasis on peace and reconciliation thematic issues. Text books and media content should show women on managerial positions, but also women who has to make different hard choices in their life (professional or personal) to achieve success. 

 

 

ME-5_243.

To acquire equality between women and men is a necessary way for peaceful way of living and it has once more to start from the very first years of life in the family and in education in general.

 

 

ME-5_144.

Grâce à internet, on pourrait imaginer créer des groupes autours de thèmes, de pratiques innovantes qui ont déjà fait leurs preuves et partager ces expériences, ces avancées avec le maximum de personnes et de collectifs. On pourrait créer des" laboratoires d'innovation de l'égalité femmes/hommes", ce seraient des groupes de discussion qui par des recherches, des réflexions, des mises en action, proposeraient des idées étoffées, en libre accès pour toutes et tous, et qui inspireraient le changement. Elles seraient reprises, personnalisées et réintégrées sur la toile pour être de nouveau discuter, reformuler et redonner comme nouvelles sources d'inspiration.

 

 

ME-5_136.

Promouvoir les « valeurs féminines » que constituent  les valeurs maternelles, les valeurs de force morale, d'affectivité, d'intuition, d'empirisme, de solidarité, d'harmonie et de bien être, focaliser  l 'égalité des chances et œuvrer pour la parité et l'équité aussi bien dans les entreprises publiques que dans les entreprises privées. Il est à noter aujourd'hui que les femmes sont porteuses des transformations dans la manière d'exercer le pouvoir et disposent de capacités intellectuelles indéniables efficaces pour la mise en valeur réelle de la démocratie. C'est cela même qu'il faut exploiter pour faire avancer la femme dans l'exercice du pouvoir d'Etat en l'occurrence.

 

 

ME-5_079.

Identifier et travailler sur les documents de références et institutions de référence `a la base..etc . puis traduire dans les formes de communications internationales officielles, les visions des cibles indexées et leurs stratégies ainsi que celles des tendances dominantes. Ceci donne éléments de démarrage Inciter des systèmes éducatifs et de formation `a encourager la filles dans l expertise sectorielle et la femme dans la connaissance pluridisciplinaire qui facilite les capacités managériales....

 

 

MI-5_236.

Encourage women innovative entrepreneurship models  as mostly they do not need to be convinced or educated on the need of gender balance 

 

 

MI-5_123.

A new generation of the national leaders (in Europe, America, Asia, Africa) has concluded (at national level and in international organizations) really, step by step to work to change the current world order for a new progressive society of 21st - 22nd century.

 

 

ME-5_094.

Si le but est l'harmonie, le chemin l'égalité, peut-être que les mots pour le dire reposent sur la performance économique (c'est malheureux mais cela fait sens pour les acteurs économiques) qui a du poids sur les aspects sociétaux. L'exemple, les actions pilotes sont sûrement une voie douce et efficace (cf. les micro-crédits faits aux femmes qui leur permettent de développer une activité durable autour d'elles ; la part relative des femmes dans les instances de décision des pays en forte croissance en ce moment, même des pays dont la religion et  la culture écartent les femmes).

 

 

===

 

 

 

Collected by - Rassemblés par

Marie-Anne Delahaut, 26.11.2012.

 www.millennia2015.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Direct link: www.millennia2015.org/answers_macro_issue_5

 

   
   
 

 

 Millennia2025 Woment and Innovation Foundation  

Millennia2025
Women and Innovation Foundation,
Public Utility Foundation

 

Fondation Millennia2025
Femmes et Innovation,
Fondation d'utilité publique

 

 

Institut Destrée - The Destree Institute

The Destree Institute, NGO official partner of
UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with
the United Nations ECOSOC since 2012 

 

L'Institut Destrée, ONG partenaire officiel de
l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès de l'ECOSOC
des Nations Unies depuis 2012

 

 

UNESCO

Millennia2015
International conference,

with the patronage
of the UNESCO 

 

Conférence internationale
Millennia2015,

avec le patronage
de l'UNESCO

www.millennia2015.org   ©   Institut Destrée - The Destree Institute