Recherche :
 
Advanced search

 

 

facebook Millennia2015 facebook
Millennia2015
 Twitter @Millennia2015

@millennia2015

  #M2025

Infos
Register
Inscription

Think Tank
DataBase
Donate
Faites un don

 

 

 

Content of this section:

 
-Answers by continents
-Answers by MI
-Answers to MI 1
-Answers to MI 2
-Answers to MI 3
-Answers to MI 4
-Answers to MI 5
-Answers to MI 6
-Answers to MI 7
 

You are here:   Foresight Process > 7 Macro Issues > Answers by Macro Issues > Answers to Macro Issue 6


Direct link: www.millennia2015.org/answers_macro_issue_6

 

 

 

Millennia2015 Foresight Process:

Answers to the Macro Issue 6 of Millennia2015

 

Processus de prospective Millennia2015:

Réponses au Macro Enjeu 6 de Millennia2015

 

 

 

 

=> 7 macro issues - 7 macro enjeux

 

=> Answers by continents - Réponses par continents    

      => Africa - Afrique

      => Asia, Central and North America - Asie, Amérique centrale et du Nord

      => Europe

 

=> Answers by macro issues - Réponses par macro enjeux

     => MI1 - ME1    => MI2 - ME2       => MI3 - ME3        => MI4 - ME4      => MI5 - ME5       => MI6 - ME6       => MI7 - ME7

 

 

268 réponses aux macro enjeux - 268 answers to macro issues [PDF]

 

 

 

 

ME-6. Comment associer équitablement la valeur ajoutée des femmes aux postes décisionnels économiques, scientifiques et politiques afin de fonder une société multiculturelle solidaire plus équilibrée et responsable face à l'avenir ?

 

 

MI-6. How to combine equitably the added value of women in economic, scientific and political decision-making, and political scientists in order to found an inclusive multicultural society more balanced and responsible for the future?

 

 

 

 


 

Africa - Afrique

 

 

ME-6_222.

En se fondant sur les principes de l'économie verte, basée sur l'équité.

 

 

ME-6_177.

La valeur ajoutée relève de  la qualité de la femme qui contrairement à l homme transmet plus facilement grâce à la tendresse ,la bonne humeur et son instinct maternel. Les femmes en bonne santé génèrent plus de productivité en travaillant elles-mêmes et produisent des effets positifs sur la reproduction de la force du travail en général

 

 

MI-6_073.

Equitability cannot be achieved unless there is a legal framework to support. We need the countries and regional bodies to domesticate CEDAW and the UN HRC to have a local to global approach to dealing with reported women's cases.

 

 

 ME-6_199.

Il faut briser le mythe de filières réservées aux hommes et les ouvrir aux deux sexes  à tous les niveaux : les corps de métiers au niveau des communautés à la base, l'université, les écoles de formations spécialisées.

 

 

MI-6_015.

For the effective relay of the millennium 2015 strategies, so as to achieve the millennium Development Goals (MDGs), and to implement sustainable partnership, there will be need for millennia 2015 community presence in all member states, with administrative emphasis on MDGs implementation, monitoring and evaluation in accordance with the laid down rules and regulations of the millennia 2015, vis-à-vis that of the government or its agencies. In other words, both the millennia 2015 representative in the member state have to work in cordial partnership for the implementation, monitoring and evaluation of the MDGs.

 

 

ME-6_024.

Formation d'une longue durée pour faire comprendre une décision en plus une application collective

 

 

ME-6_097.

Merci de m'avoir orienté par rapport à ces enjeux. Ce faisant la réflexion et l'idée que l'on a de ces femmes et des filles dans notre pays vers leur autonomisation, c'est de mettre en place un système de MICROSOL (Micro Credit Solidire).

MICROSOL a comme priorité les domaines suivants :

- Le développement économique et la lutte contre la pauvreté des femmes,

- La formation et la promotion des droits fondamentaux des femmes,

- Le renforcement des mécanismes institutionnels de promotion et de financement des femmes.

 

Dans ses actions MICROSOL développe des activités en vue de la promotion des droits des femmes dans une perspective de genre. MICROSOL restera un cadre de référence des interventions en matière de promotion de l'égalité entre les sexes.

MICROSOL développe un programme d'autonomisation à travers des financements des activités génératrices de revenus et de renforcement des capacités technique et entrepreneuriale des femmes.

MICROSOL développe des services de micro crédit innovant destinés principalement aux très petites entreprises et micro entreprises des femmes. Le prêt solidaire, constitue le service de micro crédit imaginé par MICROSOL pour permettre à une meilleure prise en charge des besoins des femmes en matières de financement de leurs activités génératrices de revenus. Concrètement, les porteurs de projet doivent se constituer en un groupe composé de dix (10) femmes qui se cautionnent mutuellement pour accéder au prêt MICROSOL.

 

Merci beaucoup pour votre message, ce faisant il nous serait très important de vous relater l'expérience qu'on a de nos femmes pour en avoir une large vision en 2025.

 

Aux Parcelles Assainies Dakar Sénégal, à partir de leurs associations traditionnelles, les femmes se sont regroupées autour d'activités économiques telles que le micro maraîchage, la teinture, la transformation des produits locaux, la couture ou le petit commerce. Pour financer leurs activités, elles ont eu recours à l'épargne rotative (tontine) et ont cherché à renforcer leurs compétences. Mais de tels groupements limités par leur manque d'organisation, le manque d'accès au crédit,  ou à des marchés importants, ne permet pas aux femmes d'améliorer leurs conditions de vie ou de créer des entreprises viables.

 

L'étude effectuée aux Parcelles Assainies  Dakar montre que les femmes ont commencé à mettre en œuvre d'autres stratégies qui d'une part leur offrent de meilleures opportunités économiques.

 

La vision qu'on avec l'expérience de nos femmes est de contribuer à l'autonomie économique des femmes en leur donnant accès aux crédits et à la formation :

- Offrir aux  femmes des techniques de  gestion ;

- Eduquer des femmes à la culture du crédit ;

- Redynamiser les activités génératrices de revenus des femmes du Senegal

- Augmenter le pouvoir d'achat des femmes du Senegal et en lui faire prendre confiance en elle-même ;

- Contribuer à un changement d'attitude à son égard, en ce qui concerne la communauté.

L'expérimentation a permis d'affiner l'hypothèse de départ suivante :

- Les femmes vont constituer des groupes solidaires

- les responsables des groupes solidaires sont essentiels pour maintenir la pression au remboursement

- la garantie solidaire des femmes permet de mutualiser la charge du remboursement en cas de défaillance.

 

 

ME-6_230.

Les décisions des femmes doivent être prises en compte et il faut éviter de les décourager

 

 

 ME-6_159.

En 2025, je voudrais que la réponse que je formule ici soit réalisée, même si cela paraît difficile à mettre en œuvre...  Le gouvernement doit assurer la promotion juridique et culturelle de la femme par la suppression des dispositions légales encore discriminatoires, l'information sur les droits et devoirs de la femme dans la société, et l'application des textes de loi en faveur de la femme 

 

 

ME-6_186.

Au Congo, la valeur ajoutée des femmes n'est pas calculée. Les congolaises elles mêmes devront travailler et récolter les résultats de leur production mensuelle ou annuelle qu'elles doivent non seulement publier mais aussi demander aux femmes politiques de présenter ceci au parlement et au sénat. Parce que jusque là les travaux des femmes (intellectuelles, commerçantes, rurales et maraîchères, artistes etc...) ne sont pas motivées. Que le P.I.B de toutes les productions des congolaises soient représentés parmi le P.I.B du Congo et ceci pour  créer la compétition et l'excellence entre les femmes et encourager les plus faibles.

 

 

ME-6_066.

- Valoriser les actions créatives des femmes exerçant dans l'espace de prise de décisions;

- Renforcer les capacités à des différents niveaux des femmes ayants des postes décisionnels.

 

 

ME-6_272.

Elaborer un répertoire « des valeurs ajoutées des femmes »  dans divers domaines de la vie sociale et en faire le marketing non parce qu'elles sont femmes, mais parce qu'elles peuvent être agent de développement dans le respect de la diversité.

 

Capitaliser les expériences des valeurs ajoutées des femmes pour un apprentissage à grande échelle

 

 

ME-6_252.

- Accroître la participation des acteurs du genre existant au sein du gouvernement (ministère «genre», points focaux «genre» dans différents ministères sectoriels ;

 

- Accroître la participation des acteurs du genre existants en dehors du gouvernement (mouvement des femmes, experts en genre dans les universités et les centres de recherche, femmes parlementaires, etc.) ;

 

- Lors de processus participatifs et consultatifs avec des «parties prenantes» mis en place au niveau local, effectuer une analyse de l'accès existant des femmes à ces processus et, si nécessaire, adapter les modalités de consultation et de participation ;

 

- Lancer des actions de promotion de l'égalité des chances dans l'emploi public pour y établir un meilleur équilibre de genre (essentiellement dans les ministères centraux tels que les finances et les niveaux hiérarchiques supérieurs) ;

 

- Investir dans les capacités institutionnelles générales d'analyse sensible au genre des politiques (en ce compris l'analyse macro-économique), de planification, de budgétisation,

de mise en œuvre, et de suivi et d'évaluation ;

 

- Investir dans l'expertise en genre des acteurs du mainstreaming gouvernementaux et non gouvernementaux concernés en tant que tels par les CSLP (fonctions de gestion auprès du ministère des finances, ministères sectoriels, grandes ONG et OSC, syndicats, parlement, donateurs, etc.) ;

 

- Identification et analyse des situations de départ des hommes et des femmes. Apport d'informations provenant de:

 

1. banques de données nationales relatives aux différentes dimensions de l'égalité de genre (en général via le ministère «genre» ou des points focaux «genre») ;

2. statistiques de genre internationales telles qu'entre autres l'Indice sexo-spécifique du développement humain (ISDH) et l'Indice de participation des femmes (IPF) du PNUD et «Gender Stats» et évaluations du genre par pays «Country Gender Assessments» de la Banque Mondiale ;

3. résultats de l'application de cadres d'analyse du genre (comme entre autres ceux de Harvard et de Moser) (il s'agit en général d'informations recueillies localement).

 

 

ME-6_152.

En mettant l'accent sur la formation et la conscientisation des population dans la langue officielle et dans les différentes langues nationale parlées par les populations.

 

 

MI-6_260.

To visualize truly empowered women in poor countries we have to emphasize the on going strategic moves of gender centered social, political and developmental efforts.

 

ME-6_171.

Les femmes occupant des postes décisionnels économiques, scientifiques et politique ne doivent pas avoir des complexes d'infériorité face  aux arrogances et fortes impressions des hommes dans chaque domaine, bien au contraire, elles doivent toujours garder et défendre leurs idées jusqu'au bout.

 

 

ME-6_192.

Ceci doit être traité  établie conforment a la diversité culturel, économique et civilisation de chaque communautés et nation

 

 

ME-6_267.

Il faut dans ce cas faire un état des lieux avant de faire une quelconque proposition.

 

 

Asia - Asie

 

MI-6_130.

 In order to combine equitably the added value of women in economic, scientific and political decision-making, and political scientists for future, we have to excercise the women and girls to be able to lead and do some works to achieve their dreams. So automaticly They can live independently and have good selves-management

 

 

MI-6_007.

Family welfare scheme for health education and  reproductive health.

 

 

MI-6_117.

There is a need to gauge what women have contributed to the present modern state of the world which is the aim of this Foresight Exercise which made me join in and had hoped to be part of formulating the Action Plan in person.

 

 It is evident that women work more in the unorganized sectors all over the world especially in countries where agriculture has to be done manually. Their work is invisible and they are paid a pittance by the middlemen. Politically India is still hoping to get 33% reservation for women in parliament and governance to happen. Its over 3 decades and nothing has come about it! Hence the battle goes on and many educated women are aware and fighting to get it through.

 

Women have to afforded equal status politically, economically and socially to make another world possible and women need to network and be funded to attend key conferences like the Millennia2015 for voices to be heard together from the North and South to make an inclusive multicultural society for a balanced and responsible future. A group in France is working with various collectives of Rights and Responsibilities to create a third pillar in the UN- A Declaration of Human Responsibility on which I am working along with colleagues to make a difference in the world that sees Human Rights as one sided -more often than not causing disharmony and misunderstandings-one man's meat may very well be another man's poison!! Rights now have to be practiced with Responsibility as the rights of those who create power structures override others and leave the people powerless leaving the future unbalanced ,vulnerable, exploited and bleak for a third of humanity majority being women and children.

 

 

MI-6_031.

Once again women have to nudge themselves with force to enter all fields and take charge along with men and not wait for equality to be given on a platter.  There are so many women who are doing that.  We have to encourage more and more women to do that.  Women shying away from responsible top posts in various fields, though they are competent, should be motivated and supported to go ahead and prove themselves.

 

 

MI-6_110.

The world is now a global living environment as plural societies within multiculturalism. Among all other aspects, the economics would be the centrifugal action; thus women must be empowered first by economic skills. It could be started from cottage industry at home for small and medium entrepreneurship, virtual office for women with kids, women in coordinating, as executives and professionals working together with men in partnership. This is a competitive world for institutions and organizations; however must not be competitive between men and women; they have to create synergy and partnership instead. Then we may achieve gender equality and equity.  

 

 

===

 


 

Central America - Amérique central

 

 

ME-6_210.

Les femmes conscientisées au pouvoir changeront les données politiques mondiales. Il faut valoriser et renforcer certaines qualités de travail chez femmes par des prix et la formation. Encourager la pratique de loisir chez les femmes et lutter contre l'idée de super woman qui détruit les femmes. Les femmes doivent se rencontrer sur le plan international pour échanger et développer de nouvelles perspectives de valorisation d'une gestion saine, efficace et efficiente du pouvoir.   

 

 

 


 

Europe

 

MI-6_216.

More funds for scientific projects or university level of education should be allocated for programmes of gender studies and academia and civil society should build stronger links and mutual cooperation on strategic issues. New forms of activism should be encouraged such as: women's activism on social networks and cyber space. Networking of all kinds among women should encourage and supported.

 

 

ME-6_244.

Building the future which is what women do in every context and all along their lives, as said before, is even more important in a multicultural society which is a characteristic of almost all societies in the present and can be for-seen to be even more in the future.

 

 

MI-6_018.

How to combine equitably the added value of women in economic, scientific and political decision-making, and political scientists in order to found an inclusive multicultural society more balanced and responsible for the future?

 

One aspect here could be establishing a payment by society for family-oriented work, e.g. childcare and care for elderly parents etc. Hard to implement, but would raise the public respect for this so far unpaid work and also make it more attractive for men, thus driving a more balanced split of tasks and more fluidity of gender-roles in terms of who takes over these tasks.

 

 

ME-6_080.

Former les leaders femmes dans les choses qui font la force des hommes, cela supposent commencer `a identifier ces éléments du coté masculin. Soutenir les femmes dans la compétitivité dans tous les domaines, dénoncer les magouilles `a l échelle internationale, chercher les moyens de décentralisation des pouvoirs des organisations et des processus de soutien aux initiatives, car les discriminations sont parfois o`u on ne les imagine pas.... 

 

 

ME-6_103.

Presenting the activities of the women in all fields and set at the government level.

 

 

MI-6_237.

I really think that more than trying to convinced of the need of equality we should work on getting more and more women as leading actors in these fields and see how we can use at the maximum what exists today and see how we can innovate in accessibility of any women that has a good project to get the fund, training support and market for her business to grow.

 

 

MI-6_124.

Disruptive innovations are in process to radically improve the multicultural interactions, dialogs, relay of news and deliverables, follows up in order to reach and influence, mobilise millions of women and men by efficiently explaining aspects and needs of sustainable development, pointing to individual approaches to the relevant activities in cities, towns and countryside, etc.

 

 

ME-6_095.

Cf. ci-dessus

Si le but est l'harmonie, le chemin l'égalité, peut-être que les mots pour le dire reposent sur la performance économique (c'est malheureux mais cela fait sens pour les acteurs économiques) qui a du poids sur les aspects sociétaux. L'exemple, les actions pilotes sont sûrement une voie douce et efficace (cf. les micro-crédits faits aux femmes qui leur permettent de développer une activité durable autour d'elles ; la part relative des femmes dans les instances de décision des pays en forte croissance en ce moment, même des pays dont la religion et  la culture écartent les femmes).

 

 

ME-6_002.

L'accès à l'école pour les filles est lié au changement des rôles, donc à l'éducation dans la prime enfance et à la culture. Mais aussi au développement économique local, qui dispense les enfants d'aider leurs parents à survivre, au moins partiellement.

 

Et ce développement économique local ne peut déboucher sur un résultat positif que dans un contexte de paix et l'absence de corruption. Le fruit du dur labeur des femmes ne doit pas être confisqué par quelques chefs de guerre qui passent par là.

 

 

===

 

 

Collected by - Rassemblés par

Marie-Anne Delahaut, 26.11.2012.

 www.millennia2015.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Direct link: www.millennia2015.org/answers_macro_issue_6

 

   
   
 

 

 Millennia2025 Woment and Innovation Foundation  

Millennia2025
Women and Innovation Foundation,
Public Utility Foundation

 

Fondation Millennia2025
Femmes et Innovation,
Fondation d'utilité publique

 

 

Institut Destrée - The Destree Institute

The Destree Institute, NGO official partner of
UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with
the United Nations ECOSOC since 2012 

 

L'Institut Destrée, ONG partenaire officiel de
l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès de l'ECOSOC
des Nations Unies depuis 2012

 

 

UNESCO

Millennia2015
International conference,

with the patronage
of the UNESCO 

 

Conférence internationale
Millennia2015,

avec le patronage
de l'UNESCO

www.millennia2015.org   ©   Institut Destrée - The Destree Institute