Recherche :
 
recherche avancée

 

 

facebook Millennia2015 facebook
Millennia2015
Twitter @Millennia2015

@millennia2015

  #M2025

Infos
Register
Inscription

Think Tank
DataBase
Donate
Faites un don

 

 

 
Contenu de cette section :
 

Vous êtes ici :   Objectifs et méthode > Argument   


 

Lien direct : www.millennia2015.org/argument 

 

Valeurs, objectifs et charte de Millennia2015

 

 

Millennia2015 prouve aux femmes elles-mêmes et au monde entier qu'elles sont un moteur de changement vers une communauté plus humaine et plus solidaire.

Eleonora Masini, Millennia2015, son rôle et son esprit, Rome, 2010


 

Millennia2015 "Femmes actrices de développement pour les enjeux mondiaux" est un processus de recherche prospective créé et mis en oeuvre dès 2007 par l'Institut Destrée, centre de recherche européen pluraliste basé en Wallonie, ONG partenaire officiel de l'UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (statut consultatif) et bénéficiant du statut consultatif spécial auprès de l'ECOSOC, Conseil économique et social des Nations Unies (août 2012).

 

Le processus de Millennia2015, construit en collaboration avec ses partenaires internationaux, est structuré en trois phases : "transfert d'informations", "processus de connaissance" et "plateformes d'intelligence". Elles sont rythmées par des conférences internationales organisées par l'Institut Destrée et la Fondation Millennia2025 Femmes et Innovation.

 

L'adresse du portail multilingue est www.millennia2015.org.

 

  
 

   Valeurs de Millennia2015


Les valeurs clés de Millennia2015 sont l'égalité complémentaire entre les femmes et les hommes, le respect des droits et des diversités, la valorisation du capital humain et la solidarité numérique, en vue de l'autonomisation des femmes.

 


 

   Mission de Millennia2015


La mission de Millennia2015 est d'étudier les pistes qui conduiront vers plus d'égalité et de solidarité, dans le respect de la diversité culturelle et linguistique, ainsi que les hypothèses relatives à de nouveaux modèles de développement prenant en considération les besoins et les valeurs des femmes à l'horizon 2025.

  


 

   Tâches de Millennia2015


Les tâches de Millennia2015 consistent à identifier la nature des changements actuels et futurs; promouvoir une culture de respect de la diversité et de paix; reconnaître et faire reconnaître la capacité des femmes à devenir actrices et non victimes du changement social; construire des réseaux de compétences féminins.

 

 

 

 

 

   Gouvernance et réseau de Millennia2015


La gouvernance de Millennia2015 est assurée par sa direction et son équipe au sein de l'Institut Destrée. La mise en oeuvre du Plan d'action pour l'autonomisation des femmes de Millennia2015 construit avec le patronage de l'UNESCO est assurée par la Fondation Millennia2025 Femmes et Innovation, FUPu. Le fonctionnement de Millennia2015 repose sur la force et l'interaction de son Réseau international de Chercheur-e-s volontaires, précieux capital humain constitué de membres, contributeurs, communautés régionales et groupes de travail thématiques internationaux (GTI) dans près de 140 pays et régions. L'objectif collaboratif de Millennia2025 est de fédérer, sur le portail multilingue www.millennia2015.org, l'ensemble des parties prenantes mobilisées pour l'autonomisation des femmes, veillant à inclure les plus démunies.

 

 

 

   La démarche prospective de Millennia2015


Sur base de l'étude des contenus traitant des questions de genre récoltés depuis 2008, les 37 variables de Millennia2015 ont été formulées et analysées par les contributrices-teurs. L'élaboration des hypothèses a permis à Millennia2015 de formuler des enjeux, en préparation à la conférence internationale de 2012, c'est-à-dire les bonnes questions auxquelles le réseau a répondu en exprimant des futurs souhaitables. Les enjeux ont permis d'écrire la vision 2025. La stratégie nécessaire pour atteindre la vision de Millennia2015 est constituée par le Plan d'action pour l'autonomisation des femmes, qui a été finalisé lors de la conférence Millennia2015 avec le patronage de l'UNESCO les 3 et 4 décembre 2012 à Paris.

 

 
 

   L'éthique de Millennia2015


Tout membre partenaire de Millennia2015 s'engage à respecter la Charte des Nations-Unies et les textes fondamentaux de l'UNESCO, la charte et la propriété intellectuelle de Millennia2015 ainsi que des partenaires concernés; soutenir l'autonomisation des femmes et la construction de futurs plus équitables dans leur pays; respecter et promouvoir une société basée sur le respect mutuel, la complémentarité et l'équité; favoriser le respect des cultures et des diversités; agir dans une optique d'éducation et de formation pour tous, de développement soutenable et de recherche d'harmonie.


 

 

 

 

   La Charte de Millennia2015 et la Fondation Millennia2025 "Femmes et Innovation"


La Charte de Millennia2015 "Femmes actrices de développement pour les enjeux mondiaux" précise les objectifs et la démarche du processus de recherche prospective à court, moyen et long termes. Elle définit les valeurs, principes et enjeux, détermine les critères d'éthique et de propriété intellectuelle. La Charte est un contrat signé par les parties prenantes en toute connaissance de cause pour une durée indéterminée de commun accord. Toute personne, entité ou association adhérant aux principes et valeurs de Millennia2015, désireuse de contribuer à l'autonomisation des femmes, à leur pleine participation, en égalité complémentaire avec les hommes, à la définition et la construction de futurs alternatifs plus éthiques, est invitée à signer la charte de Millennia2015 et de la Fondation Millennia2025 Femmes et Innovation.


Sur base des valeurs inscrites dans la charte de Millennia2015, la Fondation Millennia2025 "Femmes et Innovation", fondation d'utilité publique, a pour mission de réaliser les activités du processus de recherche prospective de Millennia2015 et d'assurer l'application des plans d'actions avec les organisations locales partenaires de Millennia2025.

 


 

   Contact


Marie-Anne Delahaut,
Présidente fondatrice et administratrice déléguée de la Fondation Millennia2025 "Femmes et Innovation", FUPu,

Directrice de recherche à l'Institut Destrée, Responsable du Pôle Société de l'information,

Responsable fondatrice de Millennia2015 "Femmes actrices de développement pour les enjeux mondiaux".


 

delahaut.marie-anne [at] millennia2025-foundation.org

www.Millennia2015.org - www.institut-destree.eu - www.facebook.com/Millennia2015 - www.twitter.com/millennia2015 #M2025
delahaut.marie-anne@institut-destree.eu
 

Fondation Millennia2025 Femmes & Innovation, FUPu

9/4, avenue Louis Huart - B 5000 Namur, Wallonie - Tel.: 32(0)495.213.981. 

 

 

 

Lien direct : www.millennia2015.org/argument

 

   
   
 

 

  Millennia2025 Woment and Innovation Foundation  

Millennia2025
Women and Innovation Foundation,
Public Utility Foundation

 

Fondation Millennia2025
Femmes et Innovation,
Fondation d'utilité publique

 

 

Institut Destrée - The Destree Institute

The Destree Institute, NGO official partner of
UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with
the United Nations ECOSOC since 2012 

 

L'Institut Destrée, ONG partenaire officiel de
l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès de l'ECOSOC
des Nations Unies depuis 2012

 

 

UNESCO

Millennia2015
International conference,

with the patronage
of the UNESCO 

 

Conférence internationale
Millennia2015,

avec le patronage
de l'UNESCO

www.millennia2015.org    ©   Institut Destrée - The Destree Institute