Lien direct : www.millennia2015.org/action_concrete_25
|
=> #M2025
Les actions concrètes de la Fondation Millennia2025 "Femmes et Innovation", FUPu
Autonomisation des Femmes Béninoises au moyen du Renforcement de leurs Capacités techniques,
économiques et socio-politiques.
=> par l'implication des fournisseurs de biens ou de services
=> par la mobilisation citoyenne, les mécènes et les partenaires financiers |
Résumé: Cette action concerne l'autonomisation des femmes à tout niveau. Il s'agit d'outiller les femmes afin de favoriser leur autonomie fincière. Par ailleurs, l'un des enjeux est des sensibiliser les hommes et les femmes au respect des droits des femmes (ex: offrir encadrement technique et équipements, créer un fonds d'appui pour l'octroi crédits, mettre en place une plateforme d'échanges entre hommes et femmes sur les droits et devoirs de la femme et autres sujets d'intérêts.)
Mots clés: Autonomisation; Travail; Capacités; Solidarité; Agriculture
=> [pdf]
Construction de l'action concrète
QAC-1. Auteur-e de l'action
Qui propose l'action ? S'agit-il d'un groupe ou d'individu ? De quel région ou pays provient l'auteur-e ?
La Communauté Millennia2015 Bénin en collaboration avec l'Association Béninoise Pour la Promotion des Orphelins et Enfants Abandonnés-A.BE. E.A.
QAC-2. Enjeux (ou axes stratégiques) de l'action
A quels enjeux (ou axes stratégiques) répond cette action ? Pour y répondre, merci d''en consulter la liste :
www.millennia2015.org/Axes_strategiques
Enjeu 1 - Comment rendre les femmes et les filles plus autonomes, par l'accès à l'éducation, aux formations et aux ressources, tout en leur assurant les conditions d'une véritable réussite sociale et politique, pour valoriser leurs compétences dans le cadre d'un leadership partagé entre femmes et hommes ?
Enjeu 2 - Comment changer les mentalités, mettre fin aux discriminations de genre et modifier les traditions afin d'éradiquer toutes les violences faites aux femmes et aux filles, en mobilisant particulièrement les hommes et les garçons ?
Enjeu 5 - Comment concevoir et accomplir des transformations sociétales innovantes afin de réaliser l'égalité entre les femmes et les hommes, indispensable pour le progrès commun et l'harmonie humaine ?
QAC-3. Finalités de l'action
A quelle(s finalité(s) répond cette action ? Quel est le but de cette action ?
- Appuyer 1000 femmes regroupant les productrices de cultures vivrières et les artisanes des corps de métiers à accroître le rendement de leurs activités pour les premières et à renforcer leur propre capacité technique par le perfectionnement pour les secondes ;
- Soustraire ces femmes des violences dont elles sont victimes dans leurs foyers, des tabous qui sont des freins à leur épanouissement, leur faire prendre conscience de leur rôle d'éducatrices des enfants par des échanges entre leurs époux et elles ;
- Sortir ces femmes des dettes dus aux crédits usuriers par al création d'un fonds d'appui et de solidarité ;
- Soutenir ces femmes à réaliser des bénéfices substantiels pour leur autonomie financière en vue de la scolarisation de leurs enfants, notamment les filles.
QAC-4. Niveau de gouvernance du/des porteur(s) de l'action
A quel niveau de gouvernance se situe cette action (locale, régionale, nationale ou internationale) ?
Au plan national, un secrétariat technique sera mis en place pour gérer l'action. Il comprendra un coordonnateur, un chargé de suivi-évaluation, un responsable financier, un agent polyvalent. Il rend compte à la Communauté Millennia2015 Bénin, laquelle répond de la gestion de l'action devant Millennia2015.
QAC-5. Titre de l'action
Quelle est le titre de l'action ? Merci de donner un titre bref et explicite sans verbe
Autonomisation des Femmes Béninoises au moyen du Renforcement de leurs Capacités techniques, économiques et socio-politiques.
QAC-6. Présentation brève de l'action
De quoi s'agit-il ? Merci de donner une description facilement compréhensible de l'action en maximum 5 lignes.
Les femmes sont actives dans la production et la transformation des cultures vivrières et exercent des corps de métiers. Habiletés, compétences et ressources financières leur font défaut. Les violences au foyer ainsi que les tabous sont un frein à leur épanouissement.
Solutions : offrir encadrement technique et équipements, créer un fonds d'appui pour l'octroi crédits, mettre en place une plateforme d'échanges entre hommes et femmes sur les droits et devoirs de la femme et autres sujets d'intérêts.
QAC-7. Acteurs de l'action
Qui pourrait réaliser l'action ?
Qui seraient les porteurs responsables de l'action ?
Quelles seraient les personnes à impliquer pour la bonne réalisation de l'action ?
Moyens Humains : Les membres du secrétariat technique sont recrutés sur appel à candidature sur la base des critères de compétences. Les compétences au sein de la communauté Millennia2015 Bénin et d' A.BE.E. A apporteront leurs expertises à l'atteinte des objectifs de l'action. L'ANPE et le Ministère en Charge de la Famille seront également sollicités à cet effet.
Moyens Financiers : le Coût total de l'action : $US 341 900
Répartition
- Sensibilisation, Formation, Transfert des Technologies, Encadrement technique : $ US 101 000
- Location Equipements agricoles, intrants, matériels et accessoires: $US 42 000
- Equipements Corps de métiers (photos-camera, couture, coiffure etc...) : $US 11 600
- Transport et Déplacements, Etudes, Voyages : $US 19 200
- Constitution Fonds d'Appui et de Solidarité : $US 100 000
- Equipement et Matériels de Secrétariat : $US 10 500
- Personnel du Secrétariat Technique chargé de l'exécution de l'Action : $US 5 7600
Le montant de l'action sera hébergé dans un compte spécial qui sera ouvert à cet effet. Un responsable financier sera chargé de la gestion de ce montant au sein du secrétariat technique. Le montant de l'action sera alimenté par la ‘Fondation Millennia2025 Femmes et Innovation, FUPu et d'autres contributions.
QAC-8. Moyens humains et financiers
Quels sont les moyens humains nécessaires à la réalisation de l'action ?
Pour les moyens humains nous avons besoins de deux formateurs pendant huit jours, des modérateurs, une animatrice, des tuteurs, un coordonnateur, un comptable à mi-temps.
Quels sont les moyens financiers nécessaires à la réalisation de l'action ? Merci de d'expliquer l'utilité des moyens humains et financiers.
Le montant financier de l'action sera à définir. Mais d'ores et déjà il faut des moyens financiers pour réaliser l'action car il faut se déplacer (voyage) pour rencontrer les personnes identifiées, il faut des outils adaptés pour travailler (tablette, accès internet), et il faut des lieux de rencontres pour échanger et travailler.
Les moyens financiers sont les activités suivantes :
Activité 1 : Forum d'engagement : 2 203 000F
Activité 2 : Rencontre suivi émulation : 1 192 000F
Activité 3 : Formation en genre et droits humains : 7 062 000F
Activité 4 : Mise en œuvre du tutorat : 4 789 750F
Activité 5 : Suivi encadrement : 3 080 000F
Activité 6 : Suivi évaluation : 2 854 000F
Activité 7 : Fonctionnement : 5 040 000F
Activité 8 : Audit et 1 000 000F
Evaluation : 500 000F
Total Général : 27 720 750F CFA
QAC-9. Innovation de l'action
En quoi cette action est innovante par rapport à celles qui existent déjà ?
L'innovation vient de la méthode de prospective initiée que nous avons utilisée pour en arriver à ce point et dont les étapes ont conduit progressivement à la conception de la présente action. A chaque étape, les bénéficiaires et les acteurs sont impliqués. Les réponses à la question des enjeux en est une preuve. C'est une méthode nouvelle, gage du succès de l'implémentation de l'action.
QAC-10. Durée de l'action
Combien de temps l'action durera t-elle avant de pouvoir évaluer son impact ?
Au bout de trente six (36) mois, l'impact positif de l'action commencera à se faire sentir dans les milieux des femmes. Ainsi, elles commenceront à recouvrer progressivement leur autonomie.
QAC-11. Public cible
Qui seront les bénéficiaires directes ?
Qui seront les bénéficiaires indirectes ?
A terme de l'action, combien de personnes seront touchées ? (Merci de donner un chiffre sur un période donnée. Ex: 3 mois, 6 mois, ...)
Les bénéficiaires directes seront les femmes nécessiteuses des zones rurales et des zones urbaines et péri-urbaines du Bénin réparties dans dix (10) Communes du Territoire National.
Les bénéficiaires indirects seront: les enfants et les époux des femmes des zones ci-dessus mentionnées

Evaluation
QAC-12. Suivi et évaluation
Quel est le système de suivi et d'évaluation de l'action ?
Qui assurera ce suivi et cette évaluation ?
Quels seront les critères quantitatifs de suivi et d'évaluation ?
Quels seront les critères qualitatifs de suivi et d'évaluation ?
Il sera institué un rapport trimestriel de gestion à élaborer par le chargé de suivi et d'évaluation du secrétariat technique. Ce rapport est adressé à Millennia2015 Bénin qui fait ses observations. Les écarts seront corrigés au fur et à mesure par le secrétariat technique et appréciés par notre communauté. Un rapport annuel sera produit et transmis à Millennia2015 Bénin et à Millennia2015. Un rapport général sera établi au terme de l'action.
QAC-13. Duplication du projet
L'action est-elle duplicable dans d'autres contextes ou dans d'autres régions ? Si oui, comment?
Les bonnes pratiques qui sont à l'origine du succès de la mise en œuvre d'une action doivent être communiquées à ceux qui les désirent. Les populations du Bénin, du Nigeria, du Togo, du Ghana, du Niger, de la Côte d'Ivoire, du Burkina Faso etc... partagent quelques réalités sociologiques. Ce qui est fait au Bénin peut être fait dans l'un de ces pays.
Comment ?
Les membres de la Communauté Millennia2015Bénin sont prêts à entreprendre des missions dans les pays cités pour y dupliquer l'action.
QAC-14. Pérennité de l'action
Comment assurer la pérennité de l'action ?
1. Veiller au suivi-évaluation efficace de l'action notamment par l'efficacité de la formation et de l'encadrement technique appropriés pour combler les lacunes des femmes en matière de compétences et d'habiletés. L'Action pourra se perpétuer avec les mêmes bons rendements quand bien même elle serait à son terme.
2. Réaliser effectivement la mise en place du fonds d'appui et de solidarité qui fonctionnera sous forme d'une structure de micro-finance pour octroyer des crédits uniquement aux femmes cibles de l'action au taux de 1%. Ces crédits remboursés reconstitueront automatiquement le fonds qui sera en permanence disponible pour rendre l'action pérenne.
Remarques complémentaires
Aucune
Responsable du projet
La communauté Millennia2015 Bénin dirigée par Toussaint Y. HONVOU

Lien direct : www.millennia2015.org/action_concrete_25