B1. Les bénéficiaires : les femmes en situation de précarité
Nous entendons par bénéficiaires, les femmes des catégories suivantes:
B1.1. Les femmes seules avec enfant(s) (familles monoparentales) avec un revenu moyen inférieur à 1.000 euros net par mois.
Selon le rapport publié par l'Université de Mons en 2013 ( ), en Wallonie, une famille monoparentale sur deux vit sous le seuil de pauvreté (54,3%) et connaît une situation de déprivation matérielle (43,2%). Il est utile de préciser que la majorité des familles monoparentales sont conduites par des "femmes monoparentales"...
B1.2. Les travailleuses pauvres :
seuls 20% des adultes pauvres ont un emploi. Il s'agit bien souvent d'un emploi à temps partiel, non valorisé, et qui ne permet pas de sortir de la pauvreté. Les femmes sont les plus concernées par cette situation. En effet, 42% des femmes ont un travail à temps partiel contre 8% des hommes.
B1.3. Les demandeuses d'emploi :
concernant l'accès à l'emploi, l'inégalité est frappante. Les femmes sont en effet sous représentées dans la population occupée. 45,5% pour les femmes contre 54,5% pour les hommes. Autrement dit, le taux d'emploi des femmes (50,2%) est largement inférieur à celui des hommes (62,3%) : le taux de chômage des femmes est de 11,9% et pour les hommes de 10,7% en 2009.
B1.5. Les femmes de plus de 65 ans
avec un revenu moyen inférieur à 1.000€ net par mois. Selon l'estimation d'Eurostat, les personnes de plus de 65 ans et les pensionnés connaissent un risque de pauvreté relativement élevé comparativement aux autres pays européens.
B1. 6. Les femmes migrantes :
Il est d'abord utile de rappeler qu'une féminisation ( ) des flux migratoires ( ) existe depuis plus de dix ans. En outre, les femmes migrantes sont victimes de stéréotypes culturels mais aussi sexuels; ce qui produit, de ce fait, une discrimination à l'emploi se traduisant par leur situation subalterne sur le marché ( ) indépendamment des qualifications ou diplômes obtenus dans leur pays d'origine. Cette situation rend ces femmes particulièrement vulnérables économiquement.
B1.4. Les femmes en situation de handicap :
avec un revenu moyen inférieur à 1.000€ net par mois.
Elles subissent une double discrimination en tant que femmes et en tant que personnes handicapées. Elles doivent assumer des dépenses en santé importantes, elles sont limitées dans leurs activités quotidiennes et sont souvent confrontées à un environnement inadapté à leur handicap.
=> Inscrivez-vous comme bénéficiaire potentielle afin de partager votre expérience et profiter de notre action !
Nous vous remercions pour votre collaboration ! |