La remise du Prix a été organisée en présence de Dorothée Klein, représentant Monsieur Maxime Prévot, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine, ayant l'égalité entre les femmes et les hommes, les droits des femmes et l'égalité des chances dans ses compétences et de Michel Lizin.
Ce prix est la continuité du Prix Théroigne de Méricourt, créé en 2004. La création de ce prix a été portée par Anne-Marie Lizin. Elle appréciait particulièrement cette féministe avant l'heure qu'était Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt. Les membres de Synergie Wallonie pour l'Egalité entre les Femmes et les Hommes ont pris la décision de lier ces deux féministes qui se sont battues et ont été rejetées par les pairs de leurs époques : deux femmes, deux féministes, deux rebelles qui ont fait fi de tout pour défendre leur cause et, en 2015, l'une passant le relais à l'autre en nommant ce prix : Prix Anne-Marie Lizin - Théroigne de Méricourt.
Les nominées sont, soit une femme, soit une association, vivant ou étant active en Wallonie, dont l'engagement personnel ou professionnel répond à un ou plusieurs critères suivants : lutte pour faire triompher le droit des femmes et l'égalité des genres; actions en faveur de l'autonomie d'autres femmes; création d'emplois (et notamment pour d'autres femmes); lutte pour une meilleure conciliation vie privée, vie professionnelle; engagement pour promouvoir le travail des femmes dans un domaine traditionnellement très masculin; toute action de recherche et/ou de mobilisation permettant l'amélioration de l'égalité Femmes/Hommes, tout domaine confondu (droits, santé, travail, ...). Leurs candidatures ont été présentées, soit par des personnes individuelles, soit par des membres d'associations ou d'institutions diverses. La lauréate est choisie parmi les nominées.
La lauréate 2016 est Marie-Anne Delahaut, directrice de recherche à l'Institut Destrée, présidente fondatrice et CEO de la Fondation Millennia2025 Femmes et Innovation, qui œuvre en Wallonie et au plan international pour l'autonomisation des femmes et l'égalité entre les femmes et les hommes avec une société de l'information solidaire comme outil et la prospective comme méthode.
|
Ce prix permettra aussi de mettre en lumière le travail et la créativité d'une artiste wallonne, en prenant une de ses œuvres comme prix à remettre à la lauréate. Cette année l'artiste, sélectionnée pour les deux prochaines années, est Roxana Alvarado.
Roxana, originaire du Chili, est coordinatrice Arts, Cultures et Sociétés au Collectif des Femmes de Louvain-la-Neuve. Son action artistique plurielle, est orientée dans les axes : Arts, Genre, Cultures et Sociétés. Ses œuvres et activités sont centrées aussi bien sur la recherche technique et l'aspect esthétique que sur l'art comme moyen d'éducation au développement, également comme vecteur de sensibilisation sociale vers la problématique du genre et les synergies interculturels Nord-Sud.
Sa démarche plastique est aussi orienté dans l'axe Arts et Santé Mentale, spécifiquement dans le domaine de l'Art Thérapie Sociale en Prisons des Femmes aux pays et territoires du sud telles que Palestine, Chili, Mali, Sénégal, Guinée, Mauritanie, Benin (Pour plus d'infos : www.roxanartiste.be).
Synergie Wallonie pour l'égalité entre les femmes et les hommes a profité de l'occasion pour présenter et inaugurer une mosaïque collective issue du projet "une mosaïque pour l'égalité entre les femmes et les hommes : Ensemble pour partager SA vision du monde". Ce projet est basé sur une création artistique collective qui a conduit à la réalisation d'une mosaïque de 1m sur 1m80, composée de trois panneaux de 1m sur 60 cm.
Il s'est agi d'inscrire l'héritage d'Anne-Marie Lizin au cœur d'une création artistique collective. Ce projet artistique a donc été réalisé à partir des idées, des propositions, des échanges et de l'imaginaire de participant-e-s en ateliers, encadré-e-s par une équipe artistique avec, en filigrane, les combats menés par Anne-Marie Lizin pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Le projet a été ouvert aux femmes de tout âge et de toute nationalité. La participation des hommes n'a pas exclue car ils doivent, eux aussi, participer à ce changement de vision sociétale.
|