Direct link: www.millennia2015.org/2011_07_07_Vancouver_Millennium_Project_et_World_Future_Society

Vancouver 2011: Partenariat confirmé entre Millennia2015,
le Millennium Project et la World Future Society
Vancouver, Colombie-Britanique, Canada, 07-11.07.2011
Comme chaque année, l'Institut Destrée a participé au Planning Committee (Comité d'orientation) du Millennium Project (MP-PC) et à la conférence internationale de la World Future Society (WFS) "Passer de la vision à l'action", tenue cette année à Vancouver, Colombie britannique, Canada, du 7 au 11 juillet 2011.
Lors du MP-PC présidé par Jerome C. Glenn et Theodore J. Gordon, Marie-Anne Delahaut, administratrice du Nœud de l'Aire de Bruxelles du Millennium Project, directrice de recherche à l'Institut Destrée et responsable fondatrice de Millennia2015 "Femmes actrices de développement pour les enjeux mondiaux", a présenté les produits du processus de recherche prospective préparatoires à la conférence internationale "Millennia2015, Un plan d'action pour l'autonomisation des femmes" organisée par l'Institut Destrée et l'UNESCO en son siège à Paris les lundi 21 et mardi 22 novembre 2011, en présence de Madame Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO. Des formations qualifiantes en méthodologie de recherche prospective de Millennia2015 seront données par Theodore J. Gordon, Elizabeth Florescu, Jerome C. Glenn et Philippe Destatte les dimanche 20 et mercredi 23 novembre.
Au cours de la conférence de la WFS et en présence de Timothy C. Mack, président de la World Future Society, Marie-Anne Delahaut a organisé une réunion Millennia2015 - sponsorisée par le Sheraton Vancouver Wall Centre - pour valoriser la force du réseau interactif de Millennia2015, un "think and action tank" qui rassemble 1.400 membres dans 77 pays. Les communautés régionales de Millennia2015 (telles que Bénin, Goma-RDC, Népal, Côte d'Ivoire et Sénégal) et les Groupes de travail internationaux (tels que Femmes et eSanté - WeHealth, Femmes1325 et Femmes en Science) sont très actifs et les membres de Millennia2015 ont déjà envoyé 243 contributions à l'exercice de prospective actuellement en cours de Millennia2015. Plusieurs d'entre eux étaient présents à Vancouver.
A l'occasion de ces deux événements, le Millennium Project, la World Future Society et leurs partenaires ont réaffirmé leur appui intellectuel à Millennia2015, organisé sous le haut patronage de l'UNESCO. Millennia2015 agit pour l'égalité des genres, pour l'autonomisation des femmes et pour leur pleine participation aux décisions politiques, économiques et sociales, en complémentarité avec les hommes, afin de travailler ensemble à la construction de futurs plus respectueux et éthiques en ligne avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement, le Sommet mondial sur la Société de l'Information, la Commission sur le statut des femmes des Nations Unies et, évidemment, ONU Femmes. Millennia2015 étudie les enjeux futurs qui auront une forte influence sur la vie des femmes dans la société de la connaissance dans tous les pays ainsi que leurs responsabilités par rapport à leur propre évolution au niveau mondial afin de construire des futurs plus justes et éthiques à l'horizon 2025. Mis en œuvre avec l'appui de l'Organisation internationale de la Francophonie et structuré en trois conférences internationales organisées par l'Institut Destrée - Liège en 2008, Paris avec l'UNESCO en 2011, New York avec les Nations Unies en 2015 -, Millennia2015 se développe avec grande intensité et impactera sur l'agenda politique à tous niveaux.
Au cours du MP-PC à Vancouver, Ted Gordon, Jerry Glenn et Elizabeth Florescu ont présenté "L'état du futur 2011" ("2011 State of the Future") du Millennium Project, qui sortira de presse en août 2011.
Philippe Destatte, directeur général de l'Institut Destrée, responsable du Nœud de l'Aire de Bruxelles du MP, récemment élu pour un mandat de trois ans au Comité de direction du Millennium Project, a participé à son Conseil d'administration à la fin du Comité d'orientation et a présidé la session "Témoignages de prospectivistes du monde entier" de la WFS. Michaël Van Cutsem, directeur de recherche à l'Institut Destrée et responsable de son Pôle Prospective, a également participé à la conférence de la WFS "Passer de la vision à l'action".
=> Intervention of Marie-Anne Delahaut: Millennia2015, Objectifs, communautés et processus 2011
=> Photos des réunions et de Vancouver
Direct link: www.millennia2015.org/2011_07_07_Vancouver_Millennium_Project_et_World_Future_Society